Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du du 5 janvier 2025
- Soyez l'expert
- janv. 5, 2026
- Financière First National SEC
Avec l’arrivée de la nouvelle année, il est tout à fait naturel de se tourner vers l’avenir et de chercher des indices sur ce à quoi nous pouvons nous attendre.
Du côté du magazine Fortune, on a décidé de se tourner vers la technologie pour de l’aide, demandant à un modèle d’IA de décrire en un mot les perspectives économiques pour 2026. La réponse reçue : le mot « Précaire »...
Ça vous sonne probablement un peu inquiétant; cependant, compte tenu de l’actuelle situation entourant le commerce et de la réouverture imminente de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM), ce n’est pas exagéré. Même en temps normal, l’incertitude qui accompagne les grandes négociations commerciales se répercute largement sur l’économie. Comme nous l’avons vécu au cours de l’an dernier, nous ne traversons pas une période normale.
Quant au logement, à l’immobilier et aux prêts hypothécaires, l’abordabilité et les taux d’intérêt continueront probablement à être scrutés de très près. À ce stade-ci, le terme « stable » semble être le mot unique le plus couramment utilisé pour décrire le marché. La question clé qui se pose à l’heure actuelle est la suivante : « Que fera la Banque du Canada en matière de taux d’intérêt? » La plupart des observateurs du marché semblent croire que la réponse à cette question est « rien ». Ils estiment que la banque centrale maintiendra son taux directeur à 2,25 % pendant la majeure partie de 2026, voire jusqu’en 2027.
Dans un résumé des délibérations sur la décision prise en décembre de maintenir le taux à 2,25 %, les sept membres du Conseil de direction de la banque centrale ont discuté de l’incidence de l’avenir de l’ACEUM sur les perspectives.
Ils ont affirmé que « l’incertitude élevée [faisait en sorte qu’il] était difficile de prédire le moment et la direction du prochain changement de taux. »
La Banque se réunit à nouveau pour faire le point sur les taux d’intérêt le 28 janvier.
Articles connexes
- Joignez-vous à First National pour vivre une année de croissance délibérée
- Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du du 15 decembre 2025
- La Banque du Canada maintient sa politique en matière de taux d’intérêt en cette fin de 2025
- Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du du 8 decembre 2025
- Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du du 1 decembre 2025
- Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du du 24 novembre 2025