Financière First National SEC

Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel, semaine du 30 mai 2022

  • Financière First National SEC

La hausse des taux d’intérêt au Canada a provoqué un changement chez les acheteurs d’une habitation. Les courtiers hypothécaires de tout le pays ont remarqué que de plus en plus de leurs clients choisissent d’obtenir leurs prêts hypothécaires auprès de coopératives de crédit et de prêteurs privés.

Les nombres compilés par Rates.ca montrent que ces prêteurs ont traité environ 6,7 % des prêts hypothécaires au Canada pour l’année en cours, comparativement à environ 3,7 % l’an dernier pour une année complète.

Les taux fixes et variables augmentent. La hausse des taux fixes s’explique par l’augmentation du rendement des obligations à 5 ans du gouvernement du Canada, sur lesquelles ces taux sont basés. Les taux fixes se situent actuellement à environ 4,0 %. Les taux variables augmentent en raison de la hausse du taux de référence de la Banque du Canada. Les taux variables se situent en moyenne à 2,5 %.

Taux variable ou taux fixe, les acheteurs de maison qui obtiennent un prêt hypothécaire non assuré auprès d’une des grandes banques canadiennes (ou de tout autre prêteur sous réglementation fédérale) sont soumis aux exigences de la simulation de crise du gouvernement fédéral. Cette simulation oblige les acheteurs à se qualifier pour un prêt hypothécaire à un taux plus élevé, soit 5,25 % ou leur taux contractuel majoré de 2,0 %, selon le plus élevé de ces deux taux.

Même si ces taux sont plus proches de ceux que nous avions l’habitude de voir, ils peuvent restreindre l’accès à un prêt et réduire le pouvoir d’achat.

Les prêts hypothécaires consentis par les coopératives de crédit et les prêteurs privés, qui sont généralement réglementés par les provinces, échappent à l’obligation du test de simulation de crise. Les prêteurs alternatifs ont également tendance à se montrer plus flexibles et à assouplir les critères d’admissibilité.

Ils ne s’adressent pas uniquement aux acheteurs qui éprouvent des difficultés à se qualifier. Les courtiers signalent que des emprunteurs qualifiés les choisissent pour obtenir de meilleurs taux ou des prêts plus importants.