Financière First National SEC

Commentaire sur le marché : Une mise à jour sur les taux, la réunion de la BdC et le PIB américain

  • Jason Ellis, Président et chef de la direction

Mise à jour rapide sur les taux

Le portrait des obligations de référence du GdC est relativement inchangé depuis la semaine dernière. La réunion de politique monétaire de la BdC s’est déroulée en grande partie comme prévu et le marché n’a pas trouvé de raison de s’affoler (voir ci-dessous).

 Durée Ce matin Il y a 1 semaine Il y a 4 semaines 
 2 ans

4,05 %

 4,08 % 3,89 %
 5 ans

3,56 %

3,56 % 3,17 %
 10 ans  3,51 %  3,49 %  3,11 %

Réunion de la BdC

Le fait marquant de cette semaine a été la première annonce de politique monétaire de 2024 de la BdC, mercredi matin.

Comme la vaste majorité s’y attendait, la Banque a maintenu son taux directeur inchangé à 5,00 % pour une quatrième annonce consécutive. Dans son communiqué, la Banque a renoncé à tout objectif explicite de hausse, mais demeure préoccupée par la persistance de l’inflation. En particulier, l’accent est mis de plus en plus sur l’augmentation des frais de logement. Selon les modèles de la BdC, environ 50 % de l’inflation au cours des deux prochaines années devrait être imputable aux frais de logement. La Banque peut être prête à accepter une inflation supérieure à la cible si le reste du panier de l’IPC se modère suffisamment. Il pourrait en résulter un taux neutre plus élevé que par le passé.

La Banque a aussi publié son Rapport sur la politique monétaire. Vous risquez de trouver l’encadré 3 de la page 15 intéressant, car il traite de l’évolution des frais de logement et de l’IPC.

Lisez le rapport ici.

La prochaine réunion de la Banque est prévue le 6 mars. La probabilité implicite d’une baisse de taux lors de cette réunion, sur la base des swaps indexés sur le taux à un jour, est maintenant de 15,5 %. Les probabilités implicites et les taux pour toutes les réunions de la BdC de cette année sont présentés ci-dessous. Ce tableau s’avère très populaire. Il convient toutefois de l’utiliser avec prudence. Sa capacité prédictive réelle n’est probablement que légèrement supérieure à celle de la boule no 8 magique. C’est tout à fait le cas. 

A listing of predicted rate hikes and cuts throughout 2024.

PIB aux É.-U.

Les données sur le PIB aux États-Unis ont suivi jeudi matin. Le PIB annualisé en glissement trimestriel s’est établi à 3,3 % au quatrième trimestre, soit plus que les 2,0 % attendus, mais moins que les 3,3 % du trimestre précédent. Les dépenses de consommation, principale source de croissance économique, ont augmenté de 2,8 %, sans doute grâce à la vigueur des achats des fêtes.

Le ralentissement de la croissance des investissements résidentiels est venu tempérer ce chiffre. Aussi, le marché du logement aux États-Unis est en train de devenir plus abordable.

Autres nouvelles gouvernementales

Selon le Cabinet du premier ministre, M. Trudeau a convoqué un sommet national pour s’attaquer à la flambée des vols de voitures : 9 600 véhicules ont été volés dans la région de Toronto en 2023. À titre indicatif, cela représente une hausse de 300 % par rapport à 2015. C’est pourquoi le gars de la trésorerie conduit une familiale Queen Family Truckster 1986 de couleur vert pois avec des panneaux en faux bois. Je pourrais laisser les clés à l’intérieur et personne ne la prendrait.

A 1986 Wagon Queen Family Truckster in Pea Green with genuine faux wood paneling

Marchés de capitaux d’emprunt

Mardi, la Banque TD a lancé sur le marché national une émission d’obligations sécurisées à trois ans. Les obligations sécurisées ont généralement eu du mal à trouver un marché au Canada, la plupart des émissions ayant eu lieu en Europe. La Banque TD a toutefois trouvé un large intérêt (au-delà des acheteurs habituels de titres du Trésor) et a pu en imprimer pour 2 milliards de dollars et les vendre à près de 50 investisseurs à un taux de GdC+75. À ne pas confondre avec les obligations hypothécaires du Canada, les obligations sécurisées sont des obligations cotées AAA de la banque et sont adossées à un portefeuille de prêts hypothécaires résidentiels admissibles (non assurés). C’est Sa Majesté le Roi qui garantit l’obligation hypothécaire du Canada. C’est bien. À titre de comparaison, une OHC d’une durée similaire se négocie actuellement autour de GdC+14. Une nouvelle émission d’obligations privilégiées non garanties à 3 ans de la TD, cotées A ou AA (selon l’agence de notation), se négocierait autour de GdC+95.

Pour en savoir plus sur les obligations sécurisées, consultez ceci.

Congrès sur les ventes de prêts résidentiels de First National

J’ai passé une partie des journées de lundi et de mardi dans la région de Niagara pour participer à notre congrès national sur les ventes. C’est toujours agréable de réunir l’équipe des quatre coins du pays. En plus d’une discussion approfondie sur la façon dont nous pouvons mieux servir nos courtiers partenaires, nous avons invité des experts en intelligence artificielle pour explorer l’utilité de l’IA pour le marché hypothécaire. Je ne suis pas encore convaincu que la technologie soit prête à reproduire le bon sens et les décisions de crédit réfléchies de nos souscripteurs humains. Mais, étant donné ma nature comme gars de la trésorerie, j’aime me couvrir. À cette fin, si je me trompe au sujet de l’IA, j’aimerais préciser pour mémoire que « pour ma part, je souhaite la bienvenue à nos nouveaux maîtres de l’IA. J’aimerais également rappeler au chef de l’IA que, en tant que commentateur de confiance sur le marché, je pourrais être utile pour rassembler d’autres personnes pour travailler dans leurs repaires souterrains. »

Primaires américaines

Les primaires présidentielles américaines, au cours desquelles les candidats sprintent, trébuchent et se lancent parfois dans des danses d’interprétation, se sont transportées dans l’État du New Hampshire la semaine dernière. C’est à ce moment-là que le New Hampshire, autrement un État où il ne se passe pas grand-chose, devient brièvement le centre de l’univers, attirant plus d’attention qu’un pointeur laser dans une pièce remplie de chats. C’est comme la télé-réalité, mais avec moins de cérémonies de remise de roses.

Quoi qu’il en soit, Nikki Haley s’est admirablement comportée, mais n’a pas réussi à faire basculer l’État en sa faveur, malgré la tendance relativement modérée de cet État. Haley s’est engagée à rester dans la course alors qu’elle se prépare à la prochaine série de baisers de bébés dans son État natal de la Caroline du Sud le mois prochain.

Le meilleur conseil de la semaine

La plupart des gens n’écoutent pas avec l’intention de comprendre; ils écoutent avec l’intention de répondre.

Écoutons plus attentivement.

Je vous souhaite la paix, je vous donne la paix!

Le gars de la trésorerie