Financière First National SEC

Commentaire sur le marché des hypothèques résidentielles, semaine du 1 mars 2021

  • Financière First National SEC

Les ventes et les prix de vente des maisons battent des records.

Les mises en chantier surpassent les attentes.

Les marchés de l’habitation de Toronto et de Vancouver occupent une place de choix dans une nouvelle liste mondiale des villes les moins abordables.*

Maintenant, le gouverneur de la Banque du Canada (BdC), Tiff Macklem, affirme qu’il y a des signes avant-coureurs de surchauffe du marché canadien du logement. Lors d’une séance devant un public de gens d’affaires en Alberta, M. Macklem a déclaré qu’il y avait des signes d’« exubérance excessive » dans le marché de l’habitation.

Jusqu’à présent, a-t-il dit, l’évolution vers des maisons plus grandes et plus éloignées des centres-villes n’a pas été une spéculation. La BdC y voit une réponse à un besoin de plus d’espace de travail et de famille pour les personnes qui n’ont plus besoin de se rendre au bureau. La Banque soutient son argument en soulignant le fait que les habitations plus grandes et plus éloignées prennent de la valeur, alors que les propriétés urbaines attirent moins d’acheteurs et de locataires.

Cependant, certains signes indiquent que des considérations pratiques relatives à l’augmentation des prix pourraient être indicatrices de spéculation.

[Traduction] « Ce qui nous inquiète, c’est quand nous commençons à voir poindre des attentes extrapolatives, quand nous commençons à voir des gens s’attendre à ce que les hausses de prix insoutenables – comme celles que nous avons récemment connues – se poursuivent indéfiniment et qu’ils fondent leur décision immobilière sur de telles hypothèses », a-t-il averti.

Néanmoins, M. Macklem a déclaré que la banque centrale maintiendra les taux d’intérêt bas afin de stimuler le reste de l’économie, au risque de stimuler excessivement le marché de l’habitation. Il a dit que la banque surveillerait de près le marché de l’habitation et réfléchirait à la manière de contenir une bulle immobilière susceptible d’entraîner de futurs problèmes.

[Traduction] « Lorsque nous voyons des gens commencer à acheter des maisons uniquement parce qu’ils pensent que les prix vont [continuer de] croître, c’est un signe d’avertissement pour nous. Nous commençons à voir les premiers signes d’une exubérance excessive », a-t-il ajouté.

*Urban Reform Institute et Frontier Institute for Public Policy