Financière First National SEC

Commentaire sur le marché des hypothèques résidentielles, semaine du 14 juin 2021

  • Financière First National SEC

Les Canadiens ont limité leurs dépenses et s’enrichissent.

Selon les plus récentes données de Statistique Canada, le ratio d’endettement des ménages canadiens a diminué au cours du premier trimestre de l’année en cours. Il s’établit à 172,3 %, contre 174 % au quatrième trimestre de 2020. Autrement dit, les Canadiens traînent maintenant une dette d’environ 1,72 $ pour chaque dollar de leur revenu après impôt.

Un autre indicateur, le ratio du service de la dette des ménages, – qui mesure le total des paiements obligatoires du principal et d’intérêts de la dette contractée dans le marché du crédit en proportion du revenu disponible des ménages – est tombé à 13,45 % au premier trimestre, contre 13,55 % au quatrième trimestre de l’an dernier. Le taux d’épargne des ménages a augmenté de 11,9 % à 13,1 %.

Au cours de la dernière année, les ménages canadiens ont ajouté environ 2,4 billions de dollars à leur valeur nette globale, pour un total de 13,7 billions de dollars. Il s’agit d’une augmentation de 22 %, soit la plus importante jamais enregistrée.

Selon les analystes, le marché immobilier en pleine ébullition, la vigueur des marchés boursiers, les faibles taux d’intérêt, les généreuses mesures d’aide gouvernementale et le manque d’occasions de dépenser en raison de la pandémie sont les principales raisons expliquant l’augmentation de la valeur nette et de la diminution de l’endettement. Lorsque la pandémie s’estompera, ces analystes s’attendent à un retour aux anciennes habitudes de consommation.

L’augmentation de la richesse n’est cependant pas répartie uniformément dans l’économie, ce qu’illustre la reprise dite « en forme de K ». Cette forme de reprise favorise les personnes jouissant d’une sécurité financière et de revenus élevés par rapport à celles qui ont un emploi précaire et des revenus plus faibles.

Les chiffres de Statistique Canada démontrent que les propriétaires de maisons ont saisi 730 milliards de dollars de l’augmentation de la richesse au premier trimestre. Les locataires n’en ont profité qu’à hauteur de 43 milliards de dollars. L’avoir net des propriétaires a augmenté d’environ 73 000 $, contre environ 8 000 $ pour les locataires.