Financière First National SEC

Commentaire sur le marché des hypothèques résidentielles, semaine du 16 juillet 2018

  • Financière First National SEC

Maintenant que les taux d’intérêt sont bel et bien en hausse au Canada, l’éternelle question est soulevée plus souvent et plus ardemment. Quel type de prêt hypothécaire est préférable : à taux fixe ou à taux variable?

Une nouvelle enquête menée par une des grandes banques du pays suggère que les attitudes à l’égard de cette question évoluent, mais que les emprunteurs tardent à passer à l’action.

En effet, une enquête a été menée en ligne auprès de quelque 1 500 répondants inscrits en amont de la plus récente hausse de taux décrétée par la Banque du Canada le 11 juillet. Les résultats suggèrent que 72 % des Canadiens croient que les taux d’intérêt continueront d’augmenter au cours des 12 prochains mois. Par ailleurs, à peine environ la moitié (54 %) des répondants affirment qu’ils opteraient pour un prêt hypothécaire à taux fixe dans l’immédiat. Curieusement, cependant, 77 % de ces répondants ont en réalité un prêt hypothécaire à taux fixe.

Une majorité considérable de 83 % des répondants ont indiqué une préférence pour « la prévisibilité et la stabilité par rapport au risque » lorsqu’il est question de leurs finances.

Du point de vue d’un courtier hypothécaire, l’enquête révèle une occasion à saisir. Elle suggère que, parmi les personnes qui ne souscriraient pas un prêt à taux fixe, 26 % ne savent pas quel type de prêt hypothécaire qu’elles choisiraient. C’est un signe que des Canadiens lourdement endettés cherchent des réponses à savoir quelles options financières leur conviendront le mieux.