Financière First National SEC

Commentaire sur le marché des hypothèques résidentielles, semaine du 19 octobre 2020

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Un nouveau rapport apporte une nouvelle ronde de données étonnantes sur le marché canadien de l’habitation.

L’Association canadienne de l’immobilier (l’ACI) rapporte son meilleur mois de septembre de tous les temps. Les ventes ont augmenté de près de 46 % par rapport à septembre 2019. C’est 20 000 unités de plus que le record précédent établi pour un mois de septembre.

Le prix moyen d’une maison au Canada a également atteint un niveau sans précédent de 604 000 $, ce qui représente une augmentation de 17 % par rapport à l’année précédente. Toronto et Vancouver continuent d’exercer une forte influence sur le prix moyen. Si on exclut ces deux marchés des calculs, la moyenne nationale tombe à 479 000 $, ce qui représente une augmentation de 20 % par rapport à l’année précédente.

L’Indice des prix des propriétés global et composé de l’ACI – considéré comme une mesure plus fiable des prix des maisons – affiche une augmentation de 10 % sur douze mois.

L’augmentation semble s’expliquer par le fait que les gens sont à la recherche de logements plus spacieux.

« La maison est aujourd’hui notre lieu de travail, l’école de nos enfants, un centre de conditionnement physique, un parc et plus encore. L’espace pour soi est plus important que jamais », affirme Shaun Cathcart, économiste en chef de l’ACI.

Un certain nombre d’observateurs du marché continuent de prévoir une période de refroidissement au cours des prochains trimestres, mais la diminution de l’offre dans le marché de la revente de maisons maintiendra une pression à la hausse sur les prix. Les nouvelles inscriptions ont chuté de plus de 10 % en septembre. Le ratio ventes/nouvelles inscriptions s’établit maintenant à 77,2 %. C’est son niveau le plus élevé en 20 ans et le troisième niveau mensuel le plus élevé de tous les temps. Il ne fait aucun doute que le marché est favorable aux vendeurs.

Toutefois, des taux d’intérêt historiquement bas donnent à nombre d’acheteurs l’impression qu’ils ont les moyens de payer un coût plus élevé. Donc, le désir d’espace et la crainte obsessionnelle de manquer à l’appel (COMA) sont peut-être plus forts que les fondamentaux traditionnels du marché.