Financière First National SEC

Commentaire sur le marché des hypothèques résidentielles, semaine du 3 août 2021

  • Financière First National SEC

Une nouvelle enquête de l’agence immobilière Royal LePage suggère qu’un nombre important de Canadiens possèdent deux propriétés ou plus. Elle suggère également qu’une majorité de ces personnes les offrent en location et que les millénariaux prennent part à l’action.

L’agence immobilière s’est intéressée aux propriétaires dans les trois principales régions urbaines du Canada – Montréal, Toronto et Vancouver – et a constaté que plus de 10 % des personnes interrogées possédaient plusieurs propriétés.

L’enquête a également révélé que près des deux tiers de ces personnes dans le Grand Vancouver (65 %) et dans le Grand Toronto (64 %) perçoivent un revenu locatif au moins de temps en temps. À Montréal, environ un tiers (35 %) ont déclaré percevoir un certain revenu locatif.

Une analyse plus poussée montre que près de la moitié (49 %) des propriétaires de propriétés secondaires dans la région du Grand Toronto possèdent leur propriété strictement à des fins de location. Quinze pour cent affirment qu’ils occupent eux-mêmes la propriété et perçoivent un loyer de temps en temps. Dans le Grand Vancouver, un peu plus de la moitié (51 %) des propriétaires utilisent leur propriété supplémentaire à des fins de location, tandis que 13 % la louent une partie du temps. À Montréal, un quart des répondants (25 %) offrent leur propriété en location à temps plein. Neuf pour cent perçoivent un loyer une partie du temps.

L’enquête a également révélé une tendance intéressante dans un marché chaud qui est réputé exclure les jeunes acheteurs : la proportion de millénariaux qui possèdent plus d’une propriété a tendance à dépasser celle des baby-boomers possédant plus d’une propriété.

Tant à Montréal qu’à Toronto, le pourcentage des moins de 35 ans qui possèdent une deuxième propriété dépasse celui des personnes âgées de plus de 35 ans. À Montréal, il est de 16 %, par rapport à 11 %. À Toronto, il est de 18 %, par rapport à 11 %. À Vancouver, la répartition est égale, à 14 % par groupe.