Financière First National SEC

Commentaire sur le marché des hypothèques résidentielles, semaine du 30 septembre 2019

  • Financière First National SEC

Dans un commentaire antérieur, nous avons examiné ce qu’est une banque centrale et quel est son rôle. Dans le présent commentaire, nous nous concentrons sur la Banque du Canada.

À l’instar d’autres banques centrales sur la planète, la Banque du Canada a la responsabilité générale de gérer la situation économique et financière du pays.

La Banque du Canada a été fondée en 1934 et elle est relativement jeune pour une banque centrale. En 1938, elle est devenue une société d’État et demeure à ce jour la propriété du gouvernement fédéral. La Banque est régie en vertu de la Loi sur la Banque du Canada, dans laquelle il est énoncé « qu’il est opportun d’instituer une banque centrale pour réglementer le crédit et la monnaie dans l’intérêt de la vie économique de la nation [...] ».

La Banque du Canada intervient de trois façons dans notre vie quotidienne.

La politique monétaire a pour objectif de préserver la valeur de la monnaie. C’est l’aspect du travail de la banque centrale que les gens connaissent le plus, car c’est cet aspect qui jouit de la plus grande couverture médiatique. La politique monétaire vise à gérer l’inflation de sorte à la maintenir basse, stable et prévisible.

Le principal outil qu’utilise la Banque pour gérer l’inflation est le taux d’intérêt. La Banque fixe son taux directeur huit fois par année. Il s’agit du taux exigé des grandes institutions financières lorsqu’elles contractent des emprunts de la Banque du Canada ou entre elles pour régler leurs comptes quotidiens. Le taux directeur est aussi appelé le taux « à un jour ».

Les institutions financières fixent leurs taux d’intérêt en fonction du taux directeur. Si le taux directeur augmente ou baisse, les taux perçus des entreprises et des consommateurs qui contractent des emprunts (prêts hypothécaires à taux variable, marges de crédit, prêts automobiles, etc.). augmenteront ou baisseront également. Une hausse de taux d’intérêt augmente les coûts d’emprunt et de consommation, ce qui ralentit l’activité économique et l’inflation. Une baisse de taux produit l’effet contraire.

Le taux directeur peut aussi avoir une influence sur la valeur de notre dollar, affectant ainsi les prix des biens et services canadiens sur les marchés mondiaux. Plus le taux d’intérêt est élevé, plus la valeur du dollar canadien tend à augmenter, ce qui rend les biens canadiens plus chers à l’achat et, encore une fois, ralentit l’activité économique et l’inflation.

Donc, comme vous pouvez le constater, le travail de la Banque du Canada consiste à maintenir un équilibre économique.

La Banque du Canada est aussi surnommée la « banque des banquiers » et elle contribue à gérer et à réguler le système financier du pays. La Banque facilite les emprunts et les investissements pour les grandes institutions financières du Canada et réglemente ces institutions. Elle contrôle combien elles peuvent prêter en fixant des normes en matière de garanties de prêts et en imposant des exigences en matière de réserves de liquidités.

L’intervention la plus évidente de la Banque du Canada dans notre vie est par le biais de notre monnaie. La Banque est responsable de la conception, de l’impression et de l’émission des billets de banque. (La Monnaie royale canadienne est responsable des pièces de monnaie.)

Aussi, le siège de la Banque du Canada au centre-ville d’Ottawa abrite un musée. Ce musée est ouvert quotidiennement de 10 à 17 heures et on peut le visiter gratuitement.