Financière First National SEC

Commentaire sur le marché des hypothèques résidentielles, semaine du 7 decembre 2020

  • Financière First National SEC

De l’information qui évolue rapidement, qui change constamment et qui est souvent contradictoire fait qu’il est difficile de prévoir ce que réserve l’avenir d’un point de vue économique. Cependant, quelques rapports récents peuvent donner quelques indications quant à l’évolution de l’immobilier résidentiel et des prêts hypothécaires.

Une enquête récente menée par la firme de courtage Properly semble renforcer des notions courantes selon lesquelles certaines personnes – en particulier parmi les milléniaux – recherchent plus d’espace à l’intérieur et à l’extérieur de leur habitation en raison d’avoir été confinés pendant la pandémie de COVID-19 et du désir de conserver l’option de travailler à domicile.

Selon l’enquête menée par Properly, plus de la moitié des milléniaux sont heureux de leur espace de vie actuel. Leurs préférences se sont déplacées comme suit :

- Vers des maisons individuelles (45 %)

- Vers plus de pieds carrés (44 %)

- Vers de meilleurs aménagements de bureau à domicile (28 %)

- Vers des cours arrière plus spacieuses (57 %)

- Vers la proximité d’espaces verts (34 %)

Parmi les milléniaux ayant exprimé le désir d’une nouvelle habitation, environ 8 % ont affirmé avoir un projet d’achat ferme l’année prochaine. C’est deux fois plus que les 4 % répertoriés parmi le reste de la population, selon l’enquête.

Ce rapport s’inscrit dans le cadre d’une enquête récente menée par RE/MAX auprès de courtiers immobiliers. Il suggère que les acheteurs qui veulent s’installer dans plus grand ou changer de ville (ou de province) sont considérés comme les principaux moteurs des ventes au cours de l’année à venir. Quarante-cinq pour cent des courtiers s’attendent à ce que les acheteurs qui achètent des maisons et des propriétés plus grandes soient une des principales forces mobilisatrices du marché. Trente-cinq pour cent soutiennent que ce sont les acheteurs qui changent de ville qui propulseront le marché.

Les deux rapports suggèrent que la pression sur les prix, résultant du faible niveau de stocks, continuera d’être la principale considération au moment d’un achat ou d’un déménagement (dans une autre ville ou dans plus grand). Cependant, la faiblesse persistante des taux d’intérêt continuera d’être un facteur atténuant.