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Téléphones intelligents : des appareils indispensables à la gestion d’une entreprise

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Il y a déjà quelques années, l’utilisation d’appareils mobiles a dépassé l’utilisation d’ordinateurs personnels. Cette tendance s’est maintenue et le téléphone intelligent est aujourd’hui de loin l’appareil mobile le plus populaire.

Le téléphone intelligent gagne aussi en popularité comme l’appareil de choix pour exploiter une entreprise. Entreprises en démarrage, entrepreneurs, gestionnaires, représentants commerciaux – bref, quiconque ayant à se déplacer – fait de son téléphone son principal outil d’affaires. Moyennant une connexion Internet ou G4 ainsi que l’infonuagique, il existe des centaines d’applis conçues pour faciliter la gestion d’une entreprise pendant ses déplacements.

Un sondage mené pour le compte de Google par Forbes Insight il y a trois ans laissait entrevoir que, même à cette époque, neuf cadres sur dix utilisaient leur téléphone intelligent à des fins d’affaires, y compris lorsqu’ils étaient au bureau. Quelque 10 % des répondants ont affirmé que leur téléphone intelligent était le seul appareil qu’ils consultaient pour prendre des décisions.

Vous devez tenir compte d’un certain nombre de choses au moment d’envisager l’achat d’un téléphone intelligent pour votre entreprise. Comme mentionné, vous utiliserez des applis infonuagiques et voudrez donc choisir un appareil vous permettant de traiter votre charge de travail facilement et rapidement.

Principales considérations :

Sécurité : Concerne à la fois l’accès au téléphone et la ségrégation des fichiers personnels et commerciaux dans l’appareil. Plusieurs modèles intègrent aujourd’hui la reconnaissance des empreintes digitales ou de l’iris en plus des traditionnels mots de passe de sécurité. Certains modèles proposent des suites de sécurité qui vous permettent de ségréger vos applis commerciales de vos applis personnelles.

Format : Vous aurez besoin d’un modèle dont l’écran est de taille suffisante pour vous permettre de travailler efficacement, surtout si vous utilisez des outils de productivité en écran partagé. Par ailleurs, un plus grand écran sera pratique si vous devez montrer à des clients ce qu’ils ont besoin de voir. Peut-être alors qu’une « phablette » répondra à vos besoins.

Autonomie de pile et temps de charge : Il importe toujours de prendre en compte l’autonomie de la pile, et la recharge sans cordon représente toujours un plus apprécié.

Processeur et mémoire : Plus vite est mieux (processeur) et plus est mieux (mémoire).

Il semble exister un nombre illimité de logiciels commerciaux pour téléphones intelligents. On dénombre des centaines d’applis couvrant tous les aspects de la gestion des relations avec les clients, la gestion du temps, la comptabilité, la facturation et ainsi de suite. Plusieurs de ces applis facturent des frais d’abonnement mensuels, mais sont proposées en versions d’essai ou de base gratuites. D’autres peuvent être achetées contre paiement unique.

Voici, en guise de point de départ, quelques-uns des plus grands noms :

Zoho (outil général) : Ventes, prévisions, gestion du temps, automatisation, rapports, médias sociaux. La liste semble sans fin.

Quickbooks : Un logiciel comptable bien connu.

Evernote : Un outil de communication qui permet de synchroniser des notes entre appareils mobiles et appareils de bureau.

Dropbox : Une autre appli bien connue pour le stockage et le partage de fichiers.

Et sans oublier les poids lourds :

Microsoft Office Mobile
Apple iWork

Voici une liste plus exhaustive d’applis intéressantes que vous pourriez trouver utiles :
https://www.nerdwallet.com/blog/small-business/20-apps-small-business-owners/

Une mise en garde s’impose ici toutefois. L’idée d’avoir la liberté de travailler n’importe où et à partir de n’importe quel appareil est plutôt séduisante, mais elle n’est pas sans embûches. Sortir de la routine du lundi au vendredi de 9 à 17 heures signifie que vous risquez de vous trouver sur appel 24/7. Si vous ne prenez pas le temps de vous débrancher, les stress du travail peuvent s’accumuler au point de nuire à votre efficacité et votre productivité. Il a été démontré à maintes reprises qu’il est important de faire des pauses du travail pour être en mesure de travailler efficacement.

Adrian Furnham, professeur de psychologie au University College London, paraphrase le vieil adage comme suit : « Tout miser sur le travail et rien pour les loisirs fait de Jack un ruminateur moins productif, plus anxieux et plus enclin à l’erreur. »

Dans le volet 3 des Conseils de pro à l’intention des courtiers hypothécaires, nous nous penchons sur l’utilisation du téléphone intelligent. Lisez le texte intégral ici.