Financière First National SEC

Jason Ellis informe des professionnels hypothécaires de la situation de First National 18 mois après le début de la pandémie

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Le 14 octobre 2021, Professionnels hypothécaires Canada a tenu son congrès national, au cours duquel plusieurs chefs de file de l’industrie ont livré des présentations. Au cours de la discussion du panel des prêteurs, Jason Ellis, président et chef de l’exploitation de First National, a fait part de ses réflexions sur le marché hypothécaire, les changements prévus à des politiques gouvernementales pour améliorer l’accessibilité ainsi que les leçons tirées de la pandémie. Voici quelques-unes des observations de Jason.

Malgré la nature imprévisible de la pandémie, First National a enregistré des volumes de prêts hypothécaires records grâce au soutien des courtiers hypothécaires du Canada. Notre intention est de terminer l’année 2021 en force, de poursuivre sur cette lancée en 2022 et de travailler sans relâche pour offrir des services de courtage.

First National a étendu les marchés pour Excalibur au cours des 18 derniers mois, mais a généralement choisi de se concentrer sur l’exécution plutôt que sur le lancement de nouveaux produits. C’était intentionnel et cela a permis à la société de se consacrer pleinement à l’initiation, à la souscription et à la gestion de prêts hypothécaires.

First National a recruté un nombre record de nouveaux membres au sein de l’équipe depuis le début de la pandémie. Cette expansion permet à l’entreprise de répondre aux exigences de la croissance. Allant de l’avant, l’accent sera mis sur l’immersion des plus récents membres de notre équipe dans la culture axée sur le service de First National.

Une fois que la COVID-19 ne sera plus une menace, First National adoptera un environnement de travail « Numérique de conception » (ou « Digital by Design » en anglais). Cela permettra aux employés de s’engager dans le travail à distance lorsque cela est possible ou pratique et d’utiliser les leçons des 18 derniers mois pour respecter les normes de First National en matière de service de courtiers.

Une des leçons que First National a tirées de la pandémie est l’importance de communiquer souvent et de le faire efficacement. Le partage d’information avec les courtiers et l’établissement d’attentes en matière de délais d’exécution des services, en particulier pendant les périodes où la demande exerce une forte pression, sont fondamentaux au maintien d’excellentes relations.

On constate une augmentation notable des remboursements anticipés de prêts hypothécaires depuis le début de la pandémie. Cela s’explique par le fait que les emprunteurs de maisons individuelles optent pour le refinancement afin de profiter de faibles taux hypothécaires. Les prêts hypothécaires administrés par First National ont certainement augmenté, mais peut-être pas autant qu’on pourrait s’y attendre sur la base du nombre sans précédent de nouveaux prêts initiés.

La récente remontée des rendements obligataires a été bien accueillie par les émetteurs de TH LNH, dont First National. Il y a eu une période où les indemnités versées aux investisseurs de TH dépassaient les pénalités imposées aux emprunteurs.

Le projet du gouvernement fédéral nouvellement élu de hausser le plafond d’admissibilité à l’assurance prêt hypothécaire des maisons d’un million de dollars (le niveau actuel) à celles d’une valeur de 1,25 million de dollars est d’une importance capitale. Cela permettra à un plus grand nombre de Canadiens d’accéder à l’assurance et réintroduira des régions essentielles du pays dans le portefeuille de l’assureur hypothécaire. Il en résultera une diversification des risques pour les contribuables canadiens.

Autoriser des périodes d’amortissement hypothécaire plus longues serait un outil politique simple et efficace à utiliser pour faciliter l’accession à la propriété. Étant donné que, plus une période d’amortissement est longue, plus il est facile pour les emprunteurs de couvrir leurs paiements hypothécaires mensuels, First National est favorable à cette idée. Un autre changement de politique – la participation à la mise de fonds – n’a pas trouvé d’écho auprès des Canadiens jusqu’à présent et n’en trouvera probablement pas. Il reste à voir dans quelle mesure l’interdiction proposée des offres à l’aveugle serait efficace pour freiner la hausse des prix.

Les gouvernements devront trouver un moyen de faciliter l’accession à la propriété pour les premiers acheteurs sans pour autant faire grimper davantage les prix des maisons. Ce sera un équilibre extrêmement difficile à établir.

Il est important que tous les gouvernements coordonnent leur approche en matière d’offre de logements et d’accessibilité financière. Les municipalités doivent être sensibles aux préoccupations de la communauté concernant l’intensification du logement, mais une approche du type « pas dans ma cour » représente une menace pour les objectifs plus étendus de politiques publiques fixés par les ordres supérieurs de gouvernement.

Dans le marché effervescent d’aujourd’hui, les acheteurs doivent savoir que la valeur d’évaluation de la maison sur laquelle ils présentent une offre peut être inférieure au prix qu’ils finissent par payer. Dans de telles situations, les emprunteurs auront besoin d’un plan « B » en matière de financement.

Les acheteurs doivent être encouragés à procéder à l’inspection de l’habitation convoitée avant de l’acheter. Souvent, dans une course à la surenchère, les acheteurs de maison (surtout les acheteurs d’une première maison) négligent cette forme de diligence raisonnable et rencontrent des problèmes inattendus.

Tout le monde chez First National s’engage à fournir le meilleur service possible afin que nous puissions aider nos courtiers partenaires à fournir le meilleur service possible à leurs clients. Nous espérons sincèrement avoir été en mesure de tenir cet engagement tout au long de la pandémie et nous avons l’intention de travailler sans relâche pour tenir nos promesses à la communauté des courtiers en 2022.