Jason Ellis prononce des paroles encourageantes aux courtiers et prêteurs hypothécaires réunis pour assister au Congrès hypothécaire national du Canada

  • Financière First National SEC

Jason Ellis, président et chef de la direction de First National, s’est joint à d’autres prêteurs hypothécaires canadiens pour assister à l’édition 2025 du Congrès hypothécaire national, organisé par PHC à Ottawa à la fin du mois d’octobre, pour discuter de l’état du marché et faire part de ses observations, de ses points de vue et de ses conseils. Les propos de Jason sont résumés ici.

Les Canadiens se tournent vers d’autres sources que des succursales bancaires pour obtenir des services financiers, notamment des prêts hypothécaires. Malgré la force des réseaux de succursales bancaires en tant que plateformes de distribution, les habitudes des consommateurs évoluent et d’autres sources de conseils et d’orientations sont de plus en plus populaires, en particulier auprès des jeunes Canadiens. Près de 60 % des premiers acheteurs font aujourd’hui appel à des courtiers hypothécaires pour s’y retrouver dans la complexité du processus d’obtention d’un prêt hypothécaire.

Malgré la part de marché importante qu’ils détiennent, les courtiers hypothécaires ont encore de la marge pour développer leurs activités. First National est là pour soutenir cette expansion en cours, qui refléterait la part de marché relativement plus élevée que détiennent les courtiers dans d’autres pays occidentaux. Cette croissance dépendra de la qualité des conseils prodigués aux acheteurs et de l’accès à des produits hypothécaires concurrentiels.

Le marché du logement et les emprunteurs canadiens sont résilients. Quoi que l’on entende ou lise dans les médias, le marché du logement tend à continuer à croître année après année. Alors que le niveau de croissance change, les médias ont tendance à amplifier les aspects négatifs. L’an dernier, par exemple, on a parlé d’une « falaise » des renouvellements de prêts hypothécaires à laquelle seraient confrontés les emprunteurs ayant contracté leur prêt pendant la pandémie – une falaise qui les prendrait au dépourvu et entraînerait des perturbations sans précédent dans le marché. Jusqu’à présent, cela ne s’est pas produit.

La simulation de crise a fonctionné admirablement bien. Bien qu’il n’ait pas toujours été bien accueilli par les acteurs du marché, le taux admissible minimum (la simulation de crise hypothécaire) a fonctionné comme prévu pour s’assurer que les Canadiens étaient capables de gérer leur éventuel renouvellement dans un contexte où les taux étaient beaucoup plus élevés.

La politique monétaire de la Banque du Canada a eu une incidence sur les préférences des emprunteurs. Au cours des 15 derniers mois, la Banque du Canada a abaissé ses taux à huit reprises, pour un total de 250 points de base, et l’on s’attend à ce qu’elle les abaisse encore au moins une fois avant la fin de 2025. Ainsi, les taux variables se comparent désormais aux taux fixes en termes absolus, et nous avons vu des emprunteurs passer à un prêt à taux variable en conséquence. Plus de 30 % des nouveaux engagements de First National sont désormais émis à taux variable, contre moins de 15 % avant le récent changement de politique de la BdC. Pendant la pandémie, il y a eu des périodes où plus de 60 % des emprunteurs ont choisi un produit à taux variable, et ce, même si les termes de 5 ans à taux fixes étaient également inférieurs à 2 %.

La situation de l’emprunteur et sa capacité personnelle à gérer le risque doivent l’emporter sur le type de taux. Les emprunteurs choisissent souvent le taux absolu le plus bas qui leur est proposé plutôt que de considérer l’utilité et la stabilité d’un taux fixe bas. Bien que cela soit compréhensible à première vue, ce n’est pas nécessairement la meilleure pratique pour chaque emprunteur. Pour First National, l’intelligence artificielle n’est pas seulement un point de discussion. Le caractère saisonnier du marché du logement crée des pressions pour les prêteurs. First National a l’intention de créer des capacités en confiant des tâches répétitives à des outils d’intelligence artificielle. Cela ne remplacera pas le personnel, mais des cas d’utilisation démontrent que cela accélérera d’importants processus qui soutiennent le service. L’IA est une technologie incontournable dans notre secteur d’activité.

First National retrouve son statut de société privée ravivée par ses ressources humaines, ses capitaux et ses technologies. Après 19 ans d’existence en tant que société publique cotée au S&P/TSX, notre entreprise vient d’être privatisée par Birch Hill et Brookfield. Nous bénéficierons de l’autonomie qu’elles confèrent à notre équipe pour respecter notre engagement de longue date en matière de service aux clients et aux courtiers hypothécaires. Autrement dit, nos activités se poursuivent tout à fait comme d’habitude.

Pour obtenir la meilleure combinaison de produits et de services, ainsi que le soutien de notre équipe entrepreneuriale spécialisée dans les prêts hypothécaires résidentiels, adressez-vous à First National. Parce que nous réussissons ensemble.