Les premiers acheteurs demeurent une cohorte
clé du marché immobilier résidentiel, et la Société canadienne d’hypothèques et
de logement présente un aperçu détaillé de cette cohorte.
Plus
de premiers acheteurs
Selon la plus récente Enquête de la SCHL
auprès des emprunteurs hypothécaires, le nombre d’acheteurs d’une première
habitation augmente, ces derniers représentant 12 % des acheteurs ayant
contracté un prêt hypothécaire au cours des 18 derniers mois, contre
10 % selon l’enquête de 2024.
La
génération Z domine
Près de la moitié (47 %) des premiers
acheteurs qui ont acheté une habitation au cours de la période couverte par
l’enquête avaient entre 25 et 34 ans. Le poids de ce groupe démographique
a diminué au cours des deux dernières enquêtes, ayant culminé à 56 % en
2023 et 2024. Aussi, les premiers acheteurs semblent prendre de l’âge. L’édition
2025 de l’enquête montre que les plus de 35 ans représentent 39 % des
acheteurs – contre 30 % en 2023 et 33 % en 2024.
Peut-être parce qu’ils sont un peu plus âgés,
les premiers acheteurs ont des revenus plus élevés lorsqu’ils arrivent sur le
marché. Selon la SCHL, en 2025, le revenu médian sera de 105 000 $. Il
y a cinq ans, le revenu médian se situait entre 60 000 $ et
90 000 $. Plus de 90 % des premiers acheteurs ont un emploi et
un peu plus de 70 % sont mariés ou vivent en union de fait. Plus de la
moitié d’entre eux comptent des enfants qui vivent au sein de leur ménage.
Aide
financière de la famille
La « banque parentale » (ou celle de
grand-papa et de grand-maman) demeure une source de financement populaire. La
SCHL indique que 41 % des acheteurs d’une première habitation ont eu
recours à un don ou à un héritage pour les aider à faire leur achat. Peut-être
dans le prolongement de l’aide familiale, une part croissante de premiers
acheteurs (54 %) achètent une habitation avec un adulte autre que le
conjoint ou le partenaire (achat partagé). Il s’agit généralement d’un parent,
mais il peut aussi s’agir d’un(e) ami(e) ou d’une autre personne aux idées
semblables.
Influence
croissante des médias sociaux
Il n’est pas surprenant que les acheteurs de
la génération Z, férus d’Internet, fassent leurs recherches en ligne, comme la
plupart des autres consommateurs de prêts hypothécaires : 77 % de
ceux-ci déclarent utiliser Internet comme principale source d’information. Les
emprunteurs cherchant à souscrire un prêt hypothécaire qui effectuent des
recherches en ligne se tournent de plus en plus vers les médias sociaux pour
trouver l’information qu’ils cherchent. Selon la SCHL, l’utilisation des médias
sociaux a bondi à 54 %, en 2025, comparativement à 29 % en 2024. Parmi
les personnes effectuant des recherches en ligne, 30 % se sont tournées
vers YouTube et 27 %, vers Facebook.
Certaines
traditions perdurent
Après toute cette recherche, la plupart des
premiers acheteurs ont continué à arrêter leur choix sur un prêt hypothécaire à
taux fixe sur 5 ans. Toutefois, la demande a considérablement diminué, passant
de 71 % dans l’enquête de 2024 à 56 % dans celle de 2025. Environ un
quart des personnes interrogées ont opté pour un prêt hypothécaire à taux
variable, ce qui représente une hausse d’environ 5,0 % par rapport à
l’enquête précédente. Enfin, 15 % ont opté pour un prêt combiné – en
hausse de 10 %.