Financière First National SEC

Note sur les marchés : Comment les Canadiens en ont « plein les bras »

  • Financière First National SEC

La décision de la Banque du Canada de hausser son taux d’intérêt directeur a incité nombre de Canadiens à examiner leurs dettes et quelques enquêtes récentes laissent entendre qu’ils sont préoccupés par ce qu’ils constatent.

L’endettement [moyen] des ménages canadiens s’établit à 167 % de leur revenu disponible. Autrement dit, ils doivent 1,67 $ pour chaque dollar dont ils disposent.

Le syndic de faillite MNP a mené une enquête auprès d’un échantillonnage de quelque 2 000 personnes. Sur la base des résultats de cette enquête, 45 % des Canadiens craignent que les hausses de taux d’intérêt contribuent à augmenter leur stress financier. Cette proportion atteint 48 % parmi les propriétaires de maison. L’enquête indique également que 27 % des Canadiens ayant une hypothèque jugent que leurs paiements hypothécaires actuels dépassent leurs moyens financiers.

Selon l’enquête menée par MNP, les marges de crédit hypothécaire seraient une des principales causes, car les gens empruntent sur la valeur de leur propriété pour financer un mode de vie dont ils n’ont pas les moyens. La firme souligne que nombre de ces personnes ne sont même pas capables d’effectuer des paiements réguliers pour rembourser le principal qu’ils doivent à leur marge de crédit hypothécaire.

L’enquête suggère également que 77 % des Canadiens peineraient à absorber une hausse mensuelle de versements d’intérêts de 130 $. Au total, 44 % des répondants ne sont qu’à 200 $ par mois de se trouver dans une situation d’insolvabilité. Il y a toutefois une bonne nouvelle. Ce pourcentage a baissé de 12 points par rapport à septembre 2016.

Une enquête menée auprès de quelque 1 600 Canadiens par la société de suivi de crédit Equifax indique que ce sont principalement les gens âgés entre 25 et 54 ans qui sont aux prises avec des difficultés financières. Quelque 60 % des membres de ce groupe d’âge affirment qu’ils ne sont pas optimistes quant à leur avenir financier et la moitié d’entre eux ne s’attend pas à vivre une sécurité financière à la retraite. Jusqu’à 53 % des membres de ce groupe prétendent que leur situation financière est pire que ce qu’ils auraient imagé à ce stade-ci de leur vie. Equifax souligne que ce groupe semble être le plus endetté et semble porter le plus lourd fardeau de responsabilités financières par rapport aux autres groupes sondés, soit les milléniaux et les personnes âgées.

Les deux enquêtes suggèrent qu’une majorité de Canadiens continuent de croire qu’être propriétaire d’une maison demeure une bonne décision financière.