Bienvenue à l’édition 2020 de votre commentaire préféré sur les marchés. Beaucoup s’est passé au cours des dernières semaines, mais ma résolution du Nouvel An est de cesser de vivre dans le passé. Par conséquent, je ne couvrirai probablement rien de ce qui s’est passé.
Voyez-vous? Nous partons déjà 2020 sur le bon pied. C’est vraiment plus facile lorsqu’on se fixe des objectifs atteignables.
Taux
Où vont les taux de nos jours ? C’est une bonne question. Si vous avez la réponse, faites-le-moi savoir. Ce que je sais est que l’obligation du gouvernement du Canada de 5 ans affiche actuellement un rendement de 1,61 % et celle de 10 ans, de 1,60 %. Il y a encore une légère inversion dans la zone 5-10 de notre courbe de rendement. Le rendement de l’obligation du gouvernement du Canada de 30 ans est actuellement de 1,71 %. Les obligations de 5 ans et de 10 ans ont augmenté d’environ 6 points de base par rapport à la semaine dernière, mais de seulement 2 points de base par rapport au 10 décembre. Peut-être que nous n’avons pas manqué grand-chose après tout.
Pour ce qui est de la courbe de crédit, les obligations hypothécaires du Canada de 5 ans rapportent actuellement 1,88 %, tandis que celles de 10 ans affichent un rendement de 1,96 %. C’est environ 2 points de base de plus pour celle de 5 ans qu’il y a un mois, tandis que celle de 10 ans demeure inchangée. Par rapport à la même période l’an dernier, l’obligation de 5 ans a perdu 41 points de base et celle de 10 ans, 52 points de base. Ce que j’essaie de vous faire comprendre, c’est que c’est encore une très bonne période pour être un emprunteur dans le marché immobilier canadien. Parlez-en à votre émetteur favori de First National dès aujourd’hui.
Nouvelles économiques
Après le rendement DÉSASTREUX du marché de l’emploi en novembre (perte de 71 200 emplois), tous les yeux étaient rivés sur les chiffres de l’emploi pour décembre ce matin. Si vous vous souvenez bien, ce chiffre nous a également laissés avec une hausse de 0,4 point de base du taux de chômage, la pire lecture depuis une décennie.
Donc, quel est le portrait pour décembre? Beaucoup plus positif. Il s’est créé 35 200 emplois au Canada et le taux de chômage a retrouvé 0,3 % de la hausse de novembre (le taux de chômage est maintenant de 5,6 %). Les détails sous-jacents étaient pour la plupart positifs, l’embauche se faisant à temps plein et se répartissant grosso modo entre le secteur des biens (+15 700) et celui des services (+19 400). N’oubliez pas que si le gain ne concernait que le travail saisonnier et à temps partiel dans les services, il serait loin d'être aussi positif. Je dis pour la plupart positifs parce que la croissance des salaires, le fléau de l’économie canadienne, a connu un ralentissement plus important que prévu. On s’attendait à ce que la croissance annualisée des salaires soit de 4,4 %, tandis que le chiffre réel a été de 3,8 %. Une croissance des salaires de 3,8 % demeure néanmoins plutôt élevée. Je veux dire qu’il est plus élevé que le taux d’inflation, mais avez-vous vu les prix des boissons Kombucha biologiques infusées au CBD récemment? C’est absurde. Comment les milléniaux sont-ils censés vivre?
Banque du Canada
Cela fait un moment depuis que nous avons parlé de notre banque centrale préférée. La grande nouvelle a été que son gouverneur, Stephen Poloz, quittera ses fonctions cette année. Si son poste vous intéresse, cliquez sur le lien ci-dessous pour y poser votre candidature. Mais ne m’incluez pas parmi vos références - https://econjobmarket.org/positions/6410.
Parlant de notre prochain ex-gouverneur, M. Poloz a prononcé hier un discours dans lequel il a abordé divers sujets, notamment le libre-échange interprovincial, la dépendance des données, le travail et le logement. Dans l’ensemble, il n’était pas d’humeur particulièrement joyeuse, le logement étant une préoccupation pour la BdC et les attentes en matière d’immobilier augmentant les niveaux d’endettement des ménages. Quant au commerce mondial, M. Poloz a fait remarquer que, même s’il y a encore beaucoup d’incertitude, les dommages causés par le conflit commercial mondial seront probablement permanents. Je me permets de mentionner qu’il a aussi parlé de l’absence « scandaleuse » de libre-échange intérieur au Canada. Je partage son avis. Tout le monde sait que la bière coûte moins cher dans les Costco du Québec.
Dans l’ensemble, le marché s’attend à ce que la prochaine baisse de taux de la Banque du Canada soit décrétée en juillet. Si vous êtes une personne qui parie, cette probabilité est de 35 %.
Enfin, j’ai presque oublié que la concision était une autre de mes résolutions du Nouvel An. On se voit de l’autre côté.
Merci!
Andrew