Salutations au monde hypothécaire!
C’est une demi-journée dans les marchés aujourd’hui, mais ne vous en faites pas. Fidèles à nos habitudes, nous accordons l’équivalent d’une pleine journée d’attention aux fidèles lecteurs de nos commentaires. Comme le veut l’adage, « pas de congé pour vous ». C’est du moins ce que me dit le gars de la trésorerie. Après tout, où pourriez-vous trouver les grandes nouvelles sur le marché ailleurs qu’ici? Par exemple, saviez-vous que First National offre des prêts hypothécaires commerciaux de 15 ans et de 20 ans? Wow! Pas de fausses nouvelles ici.
Taux
Les taux d’intérêt de référence sont plus élevés cette semaine, au terme de deux semaines mouvementées depuis le dernier commentaire. L’obligation du gouvernement du Canada de 5 ans affiche actuellement un rendement de 1,55 %, tandis que le rendement de l’obligation de 10 ans s’établit actuellement à 1,57 %. Si vous suivez l’actualité, l’écart entre les 5 ans et les 10 ans est maintenant positif, ce qui signifie que la courbe de rendement suit une pente légèrement ascendante. Est-ce que cela signifie pour autant que vous pouvez cesser de vous constituer des réserves de nourriture et sortir du bunker anti-récession? Peut-être, peut-être pas. Pour mettre les choses en contexte, la semaine dernière, les obligations du GdC de 5 ans et de 10 ans rapportaient 1,47 % et 1,45 % respectivement. On dirait que le monde était un endroit tellement différent à l’époque…
Pour ce qui est de la courbe de crédit, les OHC de 5 ans rapportent 1,83 %, tandis que celles de 10 ans affichent un rendement de 1,97 %. Celle de 5 ans a gagné quelque 6 points de base par rapport à vendredi dernier, tandis que celle de 10 ans affiche un rendement supérieur d’environ 11 points de base. Je suis d’avis que ces taux demeurent très bas. Il y a un an, l’obligation de 5 ans rapportait 2,70 % et celle de 10 ans, 2,88 %. C’est donc le moment tout désigné pour communiquer avec votre membre préféré de l’équipe de vente de FN pour répondre à vos besoins d’emprunt. Et, je vous le jure, personne ne me paie pour que je dise ça.
Banque du Canada
Vous savez tous maintenant que, la semaine dernière, la Banque du Canada a décidé de maintenir son taux d'intérêt à un jour inchangé. C’est ce à quoi le marché s’attendait majoritairement. Ce qui n’était toutefois pas très attendu était le ton très conciliant de la déclaration. Le principal passage à avoir retenu l’attention est le suivant : « […] la résilience de l’économie canadienne sera de plus en plus mise à l’épreuve […] ». En gros, la Banque du Canada a laissé savoir au marché qu’elle entrevoit un ralentissement de l’économie en raison des conflits commerciaux et de l’incertitude persistants. La BdC surveillera l’évolution de la situation du logement et de la consommation, deux secteurs sensibles aux taux d’intérêt, au cours des prochains trimestres. Voici d’autres facteurs que la banque centrale a fait valoir : un ralentissement de la croissance mondiale, la force du dollar canadien et la faiblesse continue des prix des produits de base. Voici ce que vous devez savoir : le rebond des obligations après la déclaration conciliante a été effacé au cours de la dernière semaine.
Autres nouvelles
Jeudi dernier, nous avons eu droit au chiffre très attendu sur le PIB en août. La croissance mensuelle du PIB s’est établie à +0,1 %, soit moins que la prévision de +0,2 %. Globalement, aucune surprise intéressante à rapporter dans l’une ou l’autre des catégories générales. Par conséquent, la croissance annuelle de l’économie s’établit à environ 1,4 %. Un rendement mi-figue mi-raisin.
Ce matin, nous avons aussi eu droit aux chiffres relatifs à l’emploi pour octobre. Le taux de chômage est demeuré stable en octobre par rapport à septembre. À 5,5 %, il n’y a rien d’intéressant à rapporter ici non plus. Le chiffre global relatif à la création d’emplois avait de quoi décevoir toutefois. Les personnes sondées s’attendaient à la création de 15 000 emplois en octobre, il s’est dans les faits perdu 1 800 emplois pendant le mois. L’élection, qui contribue généralement à hausser le nombre d’emplois temporaires, n’a créé que 20 000 postes temporaires, alors que les élections passées en créaient entre 30 000 et 50 000. Ce qui me préoccupe encore plus est le fait que ce sont les secteurs de la construction et de la fabrication qui ont mené la baisse du nombre d’emplois, tandis que les principaux gains ont été réalisés dans les secteurs des services et de l’administration publique.
Enfin, la hausse des taux d’intérêt cette semaine s’explique aussi en partie par certains progrès réalisés sur le front des accords commerciaux. Cependant, comme tout le monde pouvait s’y attendre, l’administration Trump a réitéré qu’un grand fossé demeurait, ce qui a entraîné les taux à la baisse à nouveau. Y aura-t-il accord un jour? Personne ne le sait, mais, apparemment, lorsqu’un accord finira par être conclu, il devra l’être sur le territoire américain comme Trump l’exige. Disneyland pourrait être un bon endroit. Après tout, c’est l’endroit le plus merveilleux au monde.
Passez un bon week-end.
Andrew