Financière First National SEC

Des conseillers chevronnés qui vous aide à vous dépasser

En nous guidant sur vos objectifs, nous appliquons notre expertise, l’importance que nous accordons aux relations, notre esprit entrepreneurial et orienté vers les solutions ainsi que notre culture axée sur le service pour favoriser une collaboration productive et inspirer une confiance profonde. Vous aider à réaliser vos rêves est notre objectif commun et la plus grande mesure de notre valeur.

Mise à jour sur les marchés commerciaux

Lorsque les rendements obligataires varient, vous devez le savoir. Faites-vous livrer quotidiennement les plus récentes données sur les taux d'intérêt directement dans votre boîte de courriel.

Inscrivez-vous maintenant

Financements récents

Forts de notre expertise avec la SCHL, de notre vaste portefeuille de produits, de nos divers experts et de notre réactivité, nous avons réalisé un véritable travail de pionnier en finançant de nouvelles constructions à visée tant locative que générale ainsi que des entreprises immobilières en plein essor. 

Prenez financements récents ici

Apprenez à mieux nous connaître

First National aborde chaque situation à partir de la perspective de la personne qu’elle sert. Nous ne sommes pas de simples prêteurs. Nous sommes passionnés par le secteur de l’immobilier commercial et par nos clients, ceux-là même qui l’alimentent.

À la rencontre de notre équipe commerciale

Ressources et connaissances nouvelles

Bénéficiez des observations et des perspectives d’experts pour éclairer et orienter vos décisions en matière d’immobilier commercial.

Des mots remplis de sagesse : Ilan Barda livre ses réflexions sur le travail en pleine pandémie

  • First National Financial LP

À la mi-mars, l’équipe commerciale de First National partout au pays s’est placée en mode de travail à domicile pour contribuer à freiner la propagation de la COVID-19. Aujourd’hui, plus d’un mois plus tard, nous sommes en communication avec les membres de nos équipes de production pour voir comment ils font face à la pandémie et quel type de travail ils effectuent pour les clients. Ces mots remplis de sagesse nous viennent d’Ilan Barda, vice-président adjoint, Financement commercial de First National en poste à Toronto. Ilan s’est entretenu avec nous de son domicile le 24 avril 2020.

Comment composez-vous avec le confinement?

C’est un défi, mais nous persévérons. Nous l’entreprise, nous l’équipe et sur le plan personnel. First National a de nombreux outils de liquidité à offrir, mais nos outils sont seulement aussi bons que l’efficacité avec laquelle nous les communiquons. Nous devons être au sommet de notre art pour nous assurer que nos clients disposent de tous les renseignements dont ils ont besoin pour prendre de bonnes décisions et profiter des outils qui leur conviennent. Si cela était vrai avant la pandémie, ce l’est encore plus aujourd’hui, car les clients doivent faire face à de nouvelles pressions et les marchés des capitaux sont considérablement volatils. De la perspective soit de l’entreprise soit de l’équipe, je suis fier que nous ayons accéléré le rythme de la communication. Nous avons également été très clairs sur le fait qu’il faudra peut-être un peu plus de temps pour faire avancer les choses dans cet environnement, étant donné le confinement et les solutions de contournement que chaque entreprise a mis en place. Une personne avertie en vaut deux, dirais-je.

Comment vivez-vous le confinement personnellement?

J’ai déjà travaillé e la maison, j’ai donc un peu d’expérience, mais pas de façon soutenue. J’ai converti une chambre à coucher à la maison en bureau à domicile. Ma femme travaille également à la maison et nous avons trois enfants. Nous avons donc un ménage très occupé en ce moment. Il y a un téléphone pour papa, un téléphone pour maman et un téléphone pour les enfants. En famille, nous nous sommes amusés à tenir des communications virtuelles.

Qu’en est-il de la capacité de maintenir les flux de travail?

Je dois vraiment remercier l’équipe informatique de First National pour le travail incroyable qu’elle a accompli pour maintenir notre équipe en communication les uns avec les autres et avec les clients. Les membres de cette équipe ont travaillé des nuits et des fins de semaine, ont distribué du matériel aux membres de l’équipe qui n’avaient pas d’écran et de moniteur... et sont allés bien au-delà. Je ne saurais trop les remercier pour leur dévouement et leur travail acharné.

Du point de vue des clients, consentez-vous toujours des prêts?

Absolument. Nous disposons d’un assortiment assez large d’outils de liquidité, y compris nos termes traditionnels de cinq ans, d’un an à trois ans, des prêts relais, etc. Nous sommes un des rares prêteurs à continuer de prêter et, bien que l’éventail des options de durée ne soit pas aussi large qu’avant la pandémie, nous pouvons toujours soutenir diverses stratégies de financement pour nos clients. Les taux sont bien sûr très attrayants et nous continuons d’offrir la possibilité de bloquer le taux 30 jours avant le financement.

Quel type de conseil ou de soutien les clients demandent-ils?

En plus de nos conversations habituelles sur les conditions du marché des capitaux et la stratégie générale, dans les premiers jours du confinement, nous avons beaucoup parlé du type de soutien que First National pouvait offrir dans les situations où les locataires ne payaient pas leur loyer d’avril. En mars, cette question a suscité de vives inquiétudes, même dans le secteur des immeubles résidentiels multifamiliaux. Nous avons décrit les renseignements que nous devions recevoir pour décider de l’aide à apporter, y compris les registres de loyers, tout en laissant clairement entendre que nous étions là pour aider lorsque cela se justifiait. Il s’avère que la perception des loyers au 1er avril a été beaucoup plus forte que ce à quoi beaucoup de gens s’attendaient. Toutefois, si mai ou juin se passent différemment, nos clients sont prêts. Nous avons également des discussions sur les paramètres de souscription et sur la manière dont ceux-ci peuvent changer ou ont changé. Nous croyons en une transparence totale.

Percevez-vous des signes de stabilisation des marchés?

Il est trop tôt pour en parler. Nous voyons le gouvernement provincial parler d’un redémarrage progressif ou d’une réouverture progressive de l’économie, mais personne ne connaît le moment exact ni le type de reprise économique que nous pourrions connaître – en forme de U ou en forme de V, par exemple. C’est à voir.

Des gains ont-ils été réalisés dans cet environnement?

Nous avons réalisé plusieurs très bons gains. Dans un cas, il s’agissait d’un financement assuré par la SCHL. Les propriétés faisaient l’objet d’un problème environnemental et l’emprunteur devait augmenter le montant du financement. Un autre concernait un client d’une entreprise familiale dont les capitaux propres étaient fortement immobilisés dans des actifs immobiliers. Nous l’avons aidé à se recapitaliser en lui consentant un prêt de 10 millions de dollars qu’il utilisera pour traverser cette période à son avantage. Nous continuons d’avoir un carnet solide, ce que je considère également comme un élément positif.

Étant donné la volatilité des marchés des capitaux, avez-vous dû revoir le prix de vos engagements de prêt?

La pire chose qu’un prêteur puisse faire, c’est de refaire une transaction. Si le moment était venu de prendre ce genre de mesures, ce serait maintenant en raison de la volatilité des marchés de capitaux, mais nous ne le faisons tout simplement pas. First National tient ses engagements.

Quelque chose vous a-t-il surpris ces dernières semaines?

D’un point de vue non commercial, il est compréhensible que les clients soient stressés et anxieux dans cet environnement. C’est le cas de tout le monde. Cependant, ce qui m’impressionne est que personne n’a réagi de façon exagérée. Les clients restent méthodiques et concentrés et ils continuent de poser les bonnes questions à leurs prêteurs et à leurs locataires. Cela ne me surprend pas étant donné la nature des clients avec lesquels nous travaillons, mais le niveau de bonne volonté qui existe et les actes positifs de gentillesse que je continue de voir démontrent un véritable caractère.

Autre chose à ajouter?

First National est peut-être dans le domaine de l’argent, mais il y a un élément humain dans ce que nous faisons et dans ce que font nos clients. L’argent que nous prêtons et l’argent que nos clients empruntent sert à mettre des toits sur la tête des gens. Nous nous en souvenons dans des moments comme celui-ci et cela nous rappelle pourquoi nous exerçons ce métier en premier lieu. Je suis très fier de nos clients.

Bien qu’Ilan travaille de façon sûre, sécuritaire et productive de la maison, vous pouvez néanmoins le joindre à l’adresse ilan.barda@firstnational.ca ou encore composer le 1 866 298-0929 pour parler à un membre de l’équipe des prêts commerciaux de First National.

Des mots remplis de sagesse : Ilan Barda livre ses réflexions sur le travail en pleine pandémie

  • First National Financial LP

À la mi-mars, l’équipe commerciale de First National partout au pays s’est placée en mode de travail à domicile pour contribuer à freiner la propagation de la COVID-19. Aujourd’hui, plus d’un mois plus tard, nous sommes en communication avec les membres de nos équipes de production pour voir comment ils font face à la pandémie et quel type de travail ils effectuent pour les clients. Ces mots remplis de sagesse nous viennent d’Ilan Barda, vice-président adjoint, Financement commercial de First National en poste à Toronto. Ilan s’est entretenu avec nous de son domicile le 24 avril 2020.

Comment composez-vous avec le confinement?

C’est un défi, mais nous persévérons. Nous l’entreprise, nous l’équipe et sur le plan personnel. First National a de nombreux outils de liquidité à offrir, mais nos outils sont seulement aussi bons que l’efficacité avec laquelle nous les communiquons. Nous devons être au sommet de notre art pour nous assurer que nos clients disposent de tous les renseignements dont ils ont besoin pour prendre de bonnes décisions et profiter des outils qui leur conviennent. Si cela était vrai avant la pandémie, ce l’est encore plus aujourd’hui, car les clients doivent faire face à de nouvelles pressions et les marchés des capitaux sont considérablement volatils. De la perspective soit de l’entreprise soit de l’équipe, je suis fier que nous ayons accéléré le rythme de la communication. Nous avons également été très clairs sur le fait qu’il faudra peut-être un peu plus de temps pour faire avancer les choses dans cet environnement, étant donné le confinement et les solutions de contournement que chaque entreprise a mis en place. Une personne avertie en vaut deux, dirais-je.

Comment vivez-vous le confinement personnellement?

J’ai déjà travaillé e la maison, j’ai donc un peu d’expérience, mais pas de façon soutenue. J’ai converti une chambre à coucher à la maison en bureau à domicile. Ma femme travaille également à la maison et nous avons trois enfants. Nous avons donc un ménage très occupé en ce moment. Il y a un téléphone pour papa, un téléphone pour maman et un téléphone pour les enfants. En famille, nous nous sommes amusés à tenir des communications virtuelles.

Qu’en est-il de la capacité de maintenir les flux de travail?

Je dois vraiment remercier l’équipe informatique de First National pour le travail incroyable qu’elle a accompli pour maintenir notre équipe en communication les uns avec les autres et avec les clients. Les membres de cette équipe ont travaillé des nuits et des fins de semaine, ont distribué du matériel aux membres de l’équipe qui n’avaient pas d’écran et de moniteur... et sont allés bien au-delà. Je ne saurais trop les remercier pour leur dévouement et leur travail acharné.

Du point de vue des clients, consentez-vous toujours des prêts?

Absolument. Nous disposons d’un assortiment assez large d’outils de liquidité, y compris nos termes traditionnels de cinq ans, d’un an à trois ans, des prêts relais, etc. Nous sommes un des rares prêteurs à continuer de prêter et, bien que l’éventail des options de durée ne soit pas aussi large qu’avant la pandémie, nous pouvons toujours soutenir diverses stratégies de financement pour nos clients. Les taux sont bien sûr très attrayants et nous continuons d’offrir la possibilité de bloquer le taux 30 jours avant le financement.

Quel type de conseil ou de soutien les clients demandent-ils?

En plus de nos conversations habituelles sur les conditions du marché des capitaux et la stratégie générale, dans les premiers jours du confinement, nous avons beaucoup parlé du type de soutien que First National pouvait offrir dans les situations où les locataires ne payaient pas leur loyer d’avril. En mars, cette question a suscité de vives inquiétudes, même dans le secteur des immeubles résidentiels multifamiliaux. Nous avons décrit les renseignements que nous devions recevoir pour décider de l’aide à apporter, y compris les registres de loyers, tout en laissant clairement entendre que nous étions là pour aider lorsque cela se justifiait. Il s’avère que la perception des loyers au 1er avril a été beaucoup plus forte que ce à quoi beaucoup de gens s’attendaient. Toutefois, si mai ou juin se passent différemment, nos clients sont prêts. Nous avons également des discussions sur les paramètres de souscription et sur la manière dont ceux-ci peuvent changer ou ont changé. Nous croyons en une transparence totale.

Percevez-vous des signes de stabilisation des marchés?

Il est trop tôt pour en parler. Nous voyons le gouvernement provincial parler d’un redémarrage progressif ou d’une réouverture progressive de l’économie, mais personne ne connaît le moment exact ni le type de reprise économique que nous pourrions connaître – en forme de U ou en forme de V, par exemple. C’est à voir.

Des gains ont-ils été réalisés dans cet environnement?

Nous avons réalisé plusieurs très bons gains. Dans un cas, il s’agissait d’un financement assuré par la SCHL. Les propriétés faisaient l’objet d’un problème environnemental et l’emprunteur devait augmenter le montant du financement. Un autre concernait un client d’une entreprise familiale dont les capitaux propres étaient fortement immobilisés dans des actifs immobiliers. Nous l’avons aidé à se recapitaliser en lui consentant un prêt de 10 millions de dollars qu’il utilisera pour traverser cette période à son avantage. Nous continuons d’avoir un carnet solide, ce que je considère également comme un élément positif.

Étant donné la volatilité des marchés des capitaux, avez-vous dû revoir le prix de vos engagements de prêt?

La pire chose qu’un prêteur puisse faire, c’est de refaire une transaction. Si le moment était venu de prendre ce genre de mesures, ce serait maintenant en raison de la volatilité des marchés de capitaux, mais nous ne le faisons tout simplement pas. First National tient ses engagements.

Quelque chose vous a-t-il surpris ces dernières semaines?

D’un point de vue non commercial, il est compréhensible que les clients soient stressés et anxieux dans cet environnement. C’est le cas de tout le monde. Cependant, ce qui m’impressionne est que personne n’a réagi de façon exagérée. Les clients restent méthodiques et concentrés et ils continuent de poser les bonnes questions à leurs prêteurs et à leurs locataires. Cela ne me surprend pas étant donné la nature des clients avec lesquels nous travaillons, mais le niveau de bonne volonté qui existe et les actes positifs de gentillesse que je continue de voir démontrent un véritable caractère.

Autre chose à ajouter?

First National est peut-être dans le domaine de l’argent, mais il y a un élément humain dans ce que nous faisons et dans ce que font nos clients. L’argent que nous prêtons et l’argent que nos clients empruntent sert à mettre des toits sur la tête des gens. Nous nous en souvenons dans des moments comme celui-ci et cela nous rappelle pourquoi nous exerçons ce métier en premier lieu. Je suis très fier de nos clients.

Bien qu’Ilan travaille de façon sûre, sécuritaire et productive de la maison, vous pouvez néanmoins le joindre à l’adresse ilan.barda@firstnational.ca ou encore composer le 1 866 298-0929 pour parler à un membre de l’équipe des prêts commerciaux de First National.

Des mots remplis de sagesse : Ilan Barda livre ses réflexions sur le travail en pleine pandémie

  • First National Financial LP

À la mi-mars, l’équipe commerciale de First National partout au pays s’est placée en mode de travail à domicile pour contribuer à freiner la propagation de la COVID-19. Aujourd’hui, plus d’un mois plus tard, nous sommes en communication avec les membres de nos équipes de production pour voir comment ils font face à la pandémie et quel type de travail ils effectuent pour les clients. Ces mots remplis de sagesse nous viennent d’Ilan Barda, vice-président adjoint, Financement commercial de First National en poste à Toronto. Ilan s’est entretenu avec nous de son domicile le 24 avril 2020.

Comment composez-vous avec le confinement?

C’est un défi, mais nous persévérons. Nous l’entreprise, nous l’équipe et sur le plan personnel. First National a de nombreux outils de liquidité à offrir, mais nos outils sont seulement aussi bons que l’efficacité avec laquelle nous les communiquons. Nous devons être au sommet de notre art pour nous assurer que nos clients disposent de tous les renseignements dont ils ont besoin pour prendre de bonnes décisions et profiter des outils qui leur conviennent. Si cela était vrai avant la pandémie, ce l’est encore plus aujourd’hui, car les clients doivent faire face à de nouvelles pressions et les marchés des capitaux sont considérablement volatils. De la perspective soit de l’entreprise soit de l’équipe, je suis fier que nous ayons accéléré le rythme de la communication. Nous avons également été très clairs sur le fait qu’il faudra peut-être un peu plus de temps pour faire avancer les choses dans cet environnement, étant donné le confinement et les solutions de contournement que chaque entreprise a mis en place. Une personne avertie en vaut deux, dirais-je.

Comment vivez-vous le confinement personnellement?

J’ai déjà travaillé e la maison, j’ai donc un peu d’expérience, mais pas de façon soutenue. J’ai converti une chambre à coucher à la maison en bureau à domicile. Ma femme travaille également à la maison et nous avons trois enfants. Nous avons donc un ménage très occupé en ce moment. Il y a un téléphone pour papa, un téléphone pour maman et un téléphone pour les enfants. En famille, nous nous sommes amusés à tenir des communications virtuelles.

Qu’en est-il de la capacité de maintenir les flux de travail?

Je dois vraiment remercier l’équipe informatique de First National pour le travail incroyable qu’elle a accompli pour maintenir notre équipe en communication les uns avec les autres et avec les clients. Les membres de cette équipe ont travaillé des nuits et des fins de semaine, ont distribué du matériel aux membres de l’équipe qui n’avaient pas d’écran et de moniteur... et sont allés bien au-delà. Je ne saurais trop les remercier pour leur dévouement et leur travail acharné.

Du point de vue des clients, consentez-vous toujours des prêts?

Absolument. Nous disposons d’un assortiment assez large d’outils de liquidité, y compris nos termes traditionnels de cinq ans, d’un an à trois ans, des prêts relais, etc. Nous sommes un des rares prêteurs à continuer de prêter et, bien que l’éventail des options de durée ne soit pas aussi large qu’avant la pandémie, nous pouvons toujours soutenir diverses stratégies de financement pour nos clients. Les taux sont bien sûr très attrayants et nous continuons d’offrir la possibilité de bloquer le taux 30 jours avant le financement.

Quel type de conseil ou de soutien les clients demandent-ils?

En plus de nos conversations habituelles sur les conditions du marché des capitaux et la stratégie générale, dans les premiers jours du confinement, nous avons beaucoup parlé du type de soutien que First National pouvait offrir dans les situations où les locataires ne payaient pas leur loyer d’avril. En mars, cette question a suscité de vives inquiétudes, même dans le secteur des immeubles résidentiels multifamiliaux. Nous avons décrit les renseignements que nous devions recevoir pour décider de l’aide à apporter, y compris les registres de loyers, tout en laissant clairement entendre que nous étions là pour aider lorsque cela se justifiait. Il s’avère que la perception des loyers au 1er avril a été beaucoup plus forte que ce à quoi beaucoup de gens s’attendaient. Toutefois, si mai ou juin se passent différemment, nos clients sont prêts. Nous avons également des discussions sur les paramètres de souscription et sur la manière dont ceux-ci peuvent changer ou ont changé. Nous croyons en une transparence totale.

Percevez-vous des signes de stabilisation des marchés?

Il est trop tôt pour en parler. Nous voyons le gouvernement provincial parler d’un redémarrage progressif ou d’une réouverture progressive de l’économie, mais personne ne connaît le moment exact ni le type de reprise économique que nous pourrions connaître – en forme de U ou en forme de V, par exemple. C’est à voir.

Des gains ont-ils été réalisés dans cet environnement?

Nous avons réalisé plusieurs très bons gains. Dans un cas, il s’agissait d’un financement assuré par la SCHL. Les propriétés faisaient l’objet d’un problème environnemental et l’emprunteur devait augmenter le montant du financement. Un autre concernait un client d’une entreprise familiale dont les capitaux propres étaient fortement immobilisés dans des actifs immobiliers. Nous l’avons aidé à se recapitaliser en lui consentant un prêt de 10 millions de dollars qu’il utilisera pour traverser cette période à son avantage. Nous continuons d’avoir un carnet solide, ce que je considère également comme un élément positif.

Étant donné la volatilité des marchés des capitaux, avez-vous dû revoir le prix de vos engagements de prêt?

La pire chose qu’un prêteur puisse faire, c’est de refaire une transaction. Si le moment était venu de prendre ce genre de mesures, ce serait maintenant en raison de la volatilité des marchés de capitaux, mais nous ne le faisons tout simplement pas. First National tient ses engagements.

Quelque chose vous a-t-il surpris ces dernières semaines?

D’un point de vue non commercial, il est compréhensible que les clients soient stressés et anxieux dans cet environnement. C’est le cas de tout le monde. Cependant, ce qui m’impressionne est que personne n’a réagi de façon exagérée. Les clients restent méthodiques et concentrés et ils continuent de poser les bonnes questions à leurs prêteurs et à leurs locataires. Cela ne me surprend pas étant donné la nature des clients avec lesquels nous travaillons, mais le niveau de bonne volonté qui existe et les actes positifs de gentillesse que je continue de voir démontrent un véritable caractère.

Autre chose à ajouter?

First National est peut-être dans le domaine de l’argent, mais il y a un élément humain dans ce que nous faisons et dans ce que font nos clients. L’argent que nous prêtons et l’argent que nos clients empruntent sert à mettre des toits sur la tête des gens. Nous nous en souvenons dans des moments comme celui-ci et cela nous rappelle pourquoi nous exerçons ce métier en premier lieu. Je suis très fier de nos clients.

Bien qu’Ilan travaille de façon sûre, sécuritaire et productive de la maison, vous pouvez néanmoins le joindre à l’adresse ilan.barda@firstnational.ca ou encore composer le 1 866 298-0929 pour parler à un membre de l’équipe des prêts commerciaux de First National.

Des mots remplis de sagesse : Ilan Barda livre ses réflexions sur le travail en pleine pandémie

  • First National Financial LP

À la mi-mars, l’équipe commerciale de First National partout au pays s’est placée en mode de travail à domicile pour contribuer à freiner la propagation de la COVID-19. Aujourd’hui, plus d’un mois plus tard, nous sommes en communication avec les membres de nos équipes de production pour voir comment ils font face à la pandémie et quel type de travail ils effectuent pour les clients. Ces mots remplis de sagesse nous viennent d’Ilan Barda, vice-président adjoint, Financement commercial de First National en poste à Toronto. Ilan s’est entretenu avec nous de son domicile le 24 avril 2020.

Comment composez-vous avec le confinement?

C’est un défi, mais nous persévérons. Nous l’entreprise, nous l’équipe et sur le plan personnel. First National a de nombreux outils de liquidité à offrir, mais nos outils sont seulement aussi bons que l’efficacité avec laquelle nous les communiquons. Nous devons être au sommet de notre art pour nous assurer que nos clients disposent de tous les renseignements dont ils ont besoin pour prendre de bonnes décisions et profiter des outils qui leur conviennent. Si cela était vrai avant la pandémie, ce l’est encore plus aujourd’hui, car les clients doivent faire face à de nouvelles pressions et les marchés des capitaux sont considérablement volatils. De la perspective soit de l’entreprise soit de l’équipe, je suis fier que nous ayons accéléré le rythme de la communication. Nous avons également été très clairs sur le fait qu’il faudra peut-être un peu plus de temps pour faire avancer les choses dans cet environnement, étant donné le confinement et les solutions de contournement que chaque entreprise a mis en place. Une personne avertie en vaut deux, dirais-je.

Comment vivez-vous le confinement personnellement?

J’ai déjà travaillé e la maison, j’ai donc un peu d’expérience, mais pas de façon soutenue. J’ai converti une chambre à coucher à la maison en bureau à domicile. Ma femme travaille également à la maison et nous avons trois enfants. Nous avons donc un ménage très occupé en ce moment. Il y a un téléphone pour papa, un téléphone pour maman et un téléphone pour les enfants. En famille, nous nous sommes amusés à tenir des communications virtuelles.

Qu’en est-il de la capacité de maintenir les flux de travail?

Je dois vraiment remercier l’équipe informatique de First National pour le travail incroyable qu’elle a accompli pour maintenir notre équipe en communication les uns avec les autres et avec les clients. Les membres de cette équipe ont travaillé des nuits et des fins de semaine, ont distribué du matériel aux membres de l’équipe qui n’avaient pas d’écran et de moniteur... et sont allés bien au-delà. Je ne saurais trop les remercier pour leur dévouement et leur travail acharné.

Du point de vue des clients, consentez-vous toujours des prêts?

Absolument. Nous disposons d’un assortiment assez large d’outils de liquidité, y compris nos termes traditionnels de cinq ans, d’un an à trois ans, des prêts relais, etc. Nous sommes un des rares prêteurs à continuer de prêter et, bien que l’éventail des options de durée ne soit pas aussi large qu’avant la pandémie, nous pouvons toujours soutenir diverses stratégies de financement pour nos clients. Les taux sont bien sûr très attrayants et nous continuons d’offrir la possibilité de bloquer le taux 30 jours avant le financement.

Quel type de conseil ou de soutien les clients demandent-ils?

En plus de nos conversations habituelles sur les conditions du marché des capitaux et la stratégie générale, dans les premiers jours du confinement, nous avons beaucoup parlé du type de soutien que First National pouvait offrir dans les situations où les locataires ne payaient pas leur loyer d’avril. En mars, cette question a suscité de vives inquiétudes, même dans le secteur des immeubles résidentiels multifamiliaux. Nous avons décrit les renseignements que nous devions recevoir pour décider de l’aide à apporter, y compris les registres de loyers, tout en laissant clairement entendre que nous étions là pour aider lorsque cela se justifiait. Il s’avère que la perception des loyers au 1er avril a été beaucoup plus forte que ce à quoi beaucoup de gens s’attendaient. Toutefois, si mai ou juin se passent différemment, nos clients sont prêts. Nous avons également des discussions sur les paramètres de souscription et sur la manière dont ceux-ci peuvent changer ou ont changé. Nous croyons en une transparence totale.

Percevez-vous des signes de stabilisation des marchés?

Il est trop tôt pour en parler. Nous voyons le gouvernement provincial parler d’un redémarrage progressif ou d’une réouverture progressive de l’économie, mais personne ne connaît le moment exact ni le type de reprise économique que nous pourrions connaître – en forme de U ou en forme de V, par exemple. C’est à voir.

Des gains ont-ils été réalisés dans cet environnement?

Nous avons réalisé plusieurs très bons gains. Dans un cas, il s’agissait d’un financement assuré par la SCHL. Les propriétés faisaient l’objet d’un problème environnemental et l’emprunteur devait augmenter le montant du financement. Un autre concernait un client d’une entreprise familiale dont les capitaux propres étaient fortement immobilisés dans des actifs immobiliers. Nous l’avons aidé à se recapitaliser en lui consentant un prêt de 10 millions de dollars qu’il utilisera pour traverser cette période à son avantage. Nous continuons d’avoir un carnet solide, ce que je considère également comme un élément positif.

Étant donné la volatilité des marchés des capitaux, avez-vous dû revoir le prix de vos engagements de prêt?

La pire chose qu’un prêteur puisse faire, c’est de refaire une transaction. Si le moment était venu de prendre ce genre de mesures, ce serait maintenant en raison de la volatilité des marchés de capitaux, mais nous ne le faisons tout simplement pas. First National tient ses engagements.

Quelque chose vous a-t-il surpris ces dernières semaines?

D’un point de vue non commercial, il est compréhensible que les clients soient stressés et anxieux dans cet environnement. C’est le cas de tout le monde. Cependant, ce qui m’impressionne est que personne n’a réagi de façon exagérée. Les clients restent méthodiques et concentrés et ils continuent de poser les bonnes questions à leurs prêteurs et à leurs locataires. Cela ne me surprend pas étant donné la nature des clients avec lesquels nous travaillons, mais le niveau de bonne volonté qui existe et les actes positifs de gentillesse que je continue de voir démontrent un véritable caractère.

Autre chose à ajouter?

First National est peut-être dans le domaine de l’argent, mais il y a un élément humain dans ce que nous faisons et dans ce que font nos clients. L’argent que nous prêtons et l’argent que nos clients empruntent sert à mettre des toits sur la tête des gens. Nous nous en souvenons dans des moments comme celui-ci et cela nous rappelle pourquoi nous exerçons ce métier en premier lieu. Je suis très fier de nos clients.

Bien qu’Ilan travaille de façon sûre, sécuritaire et productive de la maison, vous pouvez néanmoins le joindre à l’adresse ilan.barda@firstnational.ca ou encore composer le 1 866 298-0929 pour parler à un membre de l’équipe des prêts commerciaux de First National.

Pourquoi nos clients nous choisissent et nous recommandent

De la sophistication de notre culture d’entreprise à la façon dont nous nous engageons avec nos clients et livrons pour eux, nous avons gagné la confiance et les recommandations de nos clients emprunteurs.

Apprenez-en plus

geen-building

Solutions hypothécaires

La synergie de notre structure et de notre culture permet aux conseillers d’innover de manière ciblée et de mettre en œuvre de manière décisive des solutions intelligentes en matière de risques qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.