Cela fait presque deux mois depuis que la COVID-19 a totalement paralysé l’économie. Alors que les gouvernements entament la lente mais, espérons-le, constante réouverture de l’économie, je souhaite partager mes réflexions sur ce qui pourrait être qualifié de stade 1 de la pandémie, soit la période d’adaptation la plus difficile qui est maintenant derrière nous.
Bien qu’il existe de nombreuses façons de décrire ce stade 1, sur la base des actions et des résultats que je constate dans notre partie du globe, le mot qui me vient à l’esprit est résilience.
Dans l’ensemble de notre clientèle, nous avons vu des propriétaires d’immeubles d’appartements traverser cette période tout en encaissant des résultats remarquables. Les problèmes de paiement ont été beaucoup moins aigus que prévu, ce qui représente la récompense d’une gestion habile et de votre décision de posséder des appartements multifamiliaux. Ces derniers demeurent la classe d’actifs la plus stable et la plus défensive du secteur immobilier sur le plan de la trésorerie.
D’autres classes d’actifs comme les immeubles industriels et les entrepôts libre-service ont également enregistré de très bons résultats, tandis que le commerce de détail et l’hôtellerie ont connu des difficultés pour des raisons évidentes liées à la COVID-19.
De nombreux locataires ont également fait preuve d’une remarquable résilience en effectuant leurs paiements, parfois grâce à l’obtention d’une aide gouvernementale ciblée. Le désir de protéger son foyer – qu’on en soit locataire ou propriétaire – est profondément ancré dans notre société. Comme nous sommes maintenant si nombreux à travailler à la maison, c’est devenu encore plus important.
La résilience est également présente dans le monde du développement immobilier. Malgré les difficultés, la construction se poursuit, généralement avec des retards mineurs dans le calendrier ainsi que la location et l’occupation des unités. Notre réserve de nouveaux projets est abondante, comme en témoignent plusieurs clients qui achètent activement des terrains.
Malgré le fardeau supplémentaire associé à l’administration de nouvelles initiatives gouvernementales – notamment le programme de report des loyers commerciaux –, nos partenaires de la SCHL s’occupent de nos affaires avec une rapidité extraordinaire. Je dois féliciter l’organisme national responsable de l’habitation pour sa résilience, dont nous avons été témoins à de nombreuses reprises au fil des ans, y compris pendant la crise financière de 2009.
Sur une note personnelle, je dois rendre hommage à mes collègues de First National, qui font également preuve de résilience. Bien que le travail à domicile ait été une adaptation majeure, rendue plus difficile par des volumes plus élevés que la normale, notre équipe continue de contribuer des solutions intelligentes et des options de financement concurrentielles s’étalant sur entre 1 et 10 ans ainsi que de nouveaux prêts à la construction.
Enfin, je suis particulièrement heureux de souligner que First National a elle-même fait preuve de résilience en enregistrant un nombre record de nouveaux prêts hypothécaires octroyés au cours du premier trimestre. Vous pouvez consulter notre communiqué de presse présentant les résultats du premier trimestre ici et, comme vous le constaterez, nous avons octroyé pour 2,6 milliards de dollars de nouveaux prêts commerciaux au premier trimestre, en hausse de 113 % par rapport à l’année dernière, et notre portefeuille commercial s’élève maintenant à plus de 32 milliards de dollars.
La pandémie n’est pas terminée, mais je suis fier de servir avec et pour des Canadiens qui ne laisseront rien leur barrer la route. Au nom de First National, je vous souhaite un succès continu. Veuillez nous laisser savoir si nous pouvons vous être utiles de quelque façon que ce soit.