Il y a très longtemps, dans une galaxie très, très lointaine, le gars de la trésorerie rédigeait des commentaires de temps à autre... Ça fait un bon bout de temps et, entre-temps, la République a été plongée dans le tumulte. L’imposition de tarifs douaniers par le vilain gangster Trump est contestée. Pendant que d’autres débattent sans fin cette alarmante série d’événements, First National envoie secrètement le gars de la trésorerie pour résoudre le conflit.
Bon, après cette ouverture, je vais devoir verrouiller la porte de mon bureau. Les types qui s’occupent de prêts hypothécaires commerciaux font passer à tabac des ringards comme moi sans présenter d’excuses. En fait, je suis un peu inquiet. Si vous suivez l’actualité depuis récemment, vous avez probablement vu passer le nom de Nancy Brophy. Elle a écrit un livre intitulé How to Murder Your Husband (comment assassiner votre mari) et elle vient d’être arrêtée pour le simple fait de l’avoir écrit. Ce qui m’inquiète est que j’ai remarqué une ébauche intitulée How to Murder Your Treasury Guy (comment assassiner votre gars de la trésorerie) qui traînait sur le comptoir dans la salle de repos de l’équipe de souscription de prêts commerciaux...
Banques centrales et taux d’intérêt
Ce fut une semaine assez tranquille, mais nous avons néanmoins eu droit à de légères hausses de taux, et ce, malgré les données quelque peu décevantes sur l’IPC hier et les ventes au détail aujourd’hui en provenance des États-Unis. Bien que les résultats pour l’IPC n’aient rien pour décourager la Réserve fédérale de hausser les taux dans deux semaines d’ici, si la croissance des salaires et des prix demeure faible, cela pourrait contribuer à un resserrement plus progressif l’an prochain. Ici au pays, la Banque du Canada a laissé ses taux au beau fixe le 5 septembre et ses gouverneurs se réunissent à nouveau le 24 octobre prochain. La probabilité implicite d’une hausse de 25 points de base est de 85 % (sur la base des transactions de swaps indexés sur le taux à un jour). Le taux à un jour et le taux préférentiel s’établissent actuellement à 1,50 % et à 3,70 % respectivement.
Les obligations du GdC de 5 ans et de 10 ans ont gagné quelque 7 points de base cette semaine et se négocient autour de 2,27 % et de 2,35 % respectivement.
Nouvelles en matière de titrisation hypothécaire
La Fiducie du Canada pour l’habitation a procédé à l’émission d’une nouvelle OHC de 5 ans ce matin. L’émission fixée à 2,55 % qui vient à échéance en décembre 2023 a été majorée de 5 milliards à 5 milliards et demi à un écart de +31,5 par rapport à l’obligation du GdC. Attendez-vous à une réouverture de l’émission en décembre.
En matière de titrisation non commanditée par la SCHL, MCAP a annoncé l’émission de son deuxième titre hypothécaire résidentiel (THR) en 2018. MRIC 2018-2 est une émission de 250 millions de dollars de prêts hypothécaires résidentiels conventionnels dont la durée résiduelle moyenne est de 48 mois. Il s’agit d’une structure avec transfert de risque séquentiel de titres seniors/subordonnés présentant un rehaussement de crédit de 6 % par rapport aux billets de catégorie A cotés AAA. Les billets de catégorie A de l’émission précédente (en mars dernier) avaient été émis à GdC+100. Depuis, les écarts de crédit ont augmenté modérément et la nouvelle émission devrait être dans les eaux de GdC+105. Les prix sont attendus la semaine prochaine.
Actions
Les marchés boursiers mondiaux (tristement, à l’exception du TSX) se sont portés relativement bien cette semaine et affichaient des résultats positifs à l’ouverture ce matin. Somme toute, les perspectives sont plutôt positives. La possibilité de pourparlers commerciaux entre les États-Unis et la Chine ainsi que la prise de mesures par la Turquie et la Russie pour soutenir leurs devises respectives ont contribué à favoriser un certain optimisme et à prolonger le rebondissement aux marchés émergents.
Mot de la fin
Bon, c’est tout le temps que j’ai aujourd’hui. J’ai du travail à faire et je dois faire mes étirements. La conjointe du gars de la trésorerie l’a inscrit à une course à obstacles demain. En matière d’activité physique pour le week-end, cela me sort tout à fait de ma zone de confort. À vrai dire, je préfère de loin passer mes fins de semaine confortablement installé sur le divan. Au moins, je peux m’attendre à une bonne bière à la fin de mon épreuve.
Santé!
Le gars de la trésorerie