Alors que nous nous préparons à la septième semaine de ce que le Fonds monétaire international appelle désormais le Grand Confinement, je suis heureux d’annoncer que First National reste ouverte et dispose de liquidités amplement suffisantes pour répondre à tous vos besoins en matière d’emprunt.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une situation normale dans les marchés de capitaux d’où proviennent les fonds et que la liquidité soit un problème important dans l’ensemble du système financier, nous avons accès à une solide panoplie de produits assurés et conventionnels pour vous aider à traverser cette crise et au-delà. Plus précisément, nous offrons des prêts hypothécaires assurés et des termes d’une durée de 1 an, 2 ans, 3 ans et 5 ans (la norme). Certaines de ces durées plus courtes peuvent être très utiles dans les cas de prêts qui arrivent à échéance au cours des prochains mois. Quant aux prêts à terme de 10 ans, nous fermons activement nos engagements, dont la valeur totalise plus d’un milliard de dollars. Une fois ce processus terminé, nous introduirons de nouveaux programmes de 10 ans.
En outre, nous nous engageons à accorder des prêts à la construction assurés par la SCHL au rythme courant de plusieurs centaines de millions de dollars par trimestre. Tout cela fait de First National une source fiable et continue de liquidités pour le développement indispensable de l’immobilier multifamilial partout au pays.
Des prêts-relais sont également offerts pour aider à traverser ce que nous espérons tous être une perturbation temporaire et pour gagner du temps d’ici l’arrivée de produits à plus long terme plus tard cette année. Somme toute, je suis d’avis que First National dispose d’autant, voire plus, de liquidités que tout autre prêteur au Canada.
Allant de l’avant, nous utiliserons toutes les options de liquidité qui s’offrent à nous, y compris le programme d’OHC et le PAPHA regarni à hauteur de 150 milliards de dollars, pour améliorer l’offre de produits de financement que nous vous faisons.
Blocage de taux
Les taux hypothécaires forfaitaires sont très attrayants. Pour que vous puissiez emprunter en toute confiance tout en profitant de ces taux, notre programme de couverture – vous permettant de fixer le taux d’intérêt à l’avance – reste disponible 30 jours avant le financement.
Prêts à aider
Au-delà d’options de liquidité, nous continuons de croire que notre rôle le plus utile demeure notre rôle-conseil. Nous traversons tous une période difficile, et il est donc plus important que jamais de rester à l’affût des conditions du marché et de mettre au point des stratégies de financement qui fonctionneront pour vous dans l’immédiat et à long terme.
Nombre de nos clients nous ont demandé de participer à leurs discussions de planification stratégique. Si vous souhaitez faire de même, chaque membre de notre équipe – y compris notre service de trésorerie – se tient prêt à participer. Comme indiqué précédemment, si vous deviez faire face à une importante perturbation de votre trésorerie à court terme, nous avons mis en place une équipe de paiement composée de souscripteurs expérimentés qui sont disponibles pour travailler avec vous. Nous demeurons résolument engagés à continuer à vous servir pendant cette période difficile.