Des centaines de professionnels de l’industrie du développement se sont réunis à Toronto le 29 mai 2019 pour assister à la Land and Development Conference. Dans le cadre du groupe de discussion intitulé « Leveraging Options », Jeremy Wedgbury a fait part des observations suivantes :
Montréal est un marché bien placé pour mener la croissance en matière de développement de l’immobilier commercial en 2019 au Canada.
Après des années de sous-investissement, le Québec en général et Montréal en particulier sont animés par une industrie du développement en plein essor et First National a réagi à la situation en investissant dans son équipe locale responsable des montages.
Le marché de Halifax ne doit pas être ignoré.
First National a plus que doublé ses affaires dans le Canada atlantique au cours des trois dernières années et il n’est pas inhabituel d’observer de nouveaux immeubles d’habitation de qualité se remplir de locataires en moins de 90 jours.
Le Canada ne traverse pas une bulle de développement.
Des facteurs fondamentaux du marché, dont la croissance de la population, justifient le développement continu d’actifs de qualité et les perspectives de First National pour l’année sont positives.
First National continue d’avoir un bon appétit pour les prêts pour constructions neuves.
First National en a actuellement pour environ 2 milliards de dollars en divers prêts à la construction – habitations multifamiliales, copropriétés, commerces de détail, immeubles industriels, entrepôts libre-service – et demeure ouverte à de nouvelles occasions gérées par des promoteurs d’expérience.
Les taux de location d’appartements ont augmenté beaucoup plus rapidement que n’importe qui aurait pu prédire.
Sur les 20 derniers projets de construction d’appartements financés par First National, les taux de loyer réels par pied carré ont été en moyenne de 10 % à 20 % plus élevés qu’initialement prévus, ce qui reflète une forte demande.
Les trois niveaux de gouvernement au Canada doivent travailler ensemble sur l’élaboration de politiques encourageant les promoteurs à construire des immeubles multi-résidentiels.
Malgré une reprise de la construction d’unités d’appartement, la pénurie d’unités locatives demeure criante et les décideurs publics doivent trouver des moyens de stimuler l’offre et de régler les problèmes d’abordabilité.
Le projet de loi 108 est un pas dans la bonne direction.
Le gouvernement de l’Ontario a récemment déposé le projet de loi 108, intitulé Loi pour plus de logements et plus de choix. L’adoption de ce projet de loi accorderait aux promoteurs de projets locatifs « sensibles aux coûts » une certaine réduction des redevances d’aménagement ainsi que plus de clarté et de certitude à l’égard du processus d’approbation.
Il est essentiel que les emprunteurs travaillent avec un prêteur d’expérience pour intégrer les éventualités appropriées dans leurs plans de développement.
Étant donné l’inflation des coûts de construction et d’autres variables du marché en jeu, il est plus important que jamais d’évaluer de façon réaliste tous les risques à la baisse de chaque projet de construction afin d’avoir un financement adéquat en place.
C’est la responsabilité du prêteur – et non de l’emprunteur – de gérer le risque lié au taux d’intérêt.
First National en fait une priorité de proposer des stratégies et des produits de couverture qui aident les emprunteurs commerciaux à atténuer le risque lié au taux d’intérêt, incluant le risque lié au « taux de sortie ».
Les taux d’actualisation demeureront probablement stables à court terme.
Après la compression substantielle des dernières années dans plusieurs classes d’actifs, il est peu probable que les taux d’actualisation continuent de baisser à ce stade-ci dans le cycle du marché.