Des propriétaires et promoteurs de logements locatifs provenant des quatre coins du pays ont convergé sur Toronto le 4 septembre pour assister à la Conférence canadienne sur l’investissement multi-résidentiel. Dans le cadre du groupe de discussion intitulé « Everything About Financing », Jeremy Wedgbury, vice-président directeur, Prêts hypothécaires commerciaux de First National, a fait part des observations suivantes :
Les villes canadiennes où la demande d’appartements est la plus forte continuent de faire face à de graves pénuries de logements locatifs.
En dépit de la récente croissance de la construction de logements locatifs, l’offre devra être bonifiée de beaucoup encore pour faire face à l’expansion de la population dans les principales villes canadiennes. Le logement devient plus abordable lorsque la demande et l’offre se rapprochent du point d’équilibre.
Financer l’achat ou la construction d’immeubles d’appartements est un des principaux créneaux de First National.
En sa qualité de plus important prêteur hypothécaire commercial du Canada avec quelque 30 milliards de dollars en prêts administrés, First National investit dans divers secteurs, mais le secteur des immeubles d’appartements représente notre principal marché. En 2019, nous nous attendons à prêter pour plus de 6 milliards de dollars dans ce secteur. La profondeur de notre exposition nous confère une perspective unique des tendances dans l’industrie.
First National propose une large gamme de produits hypothécaires pour financer l’achat d’immeubles d’appartements.
First National est le principal émetteur de prêts hypothécaires commerciaux assurés par la SCHL au Canada et mène le marché en matière de prêts conventionnels pour l’acquisition de terrains, de prêts à la construction, de prêts-relais, de prêts mezzanines et de prêts hypothécaires de deuxième rang consentis aux promoteurs et propriétaires d’immeubles multi-résidentiels.
Il y a eu beaucoup d’innovation touchant la structure de l’endettement depuis la crise financière.
Aux États-Unis, il est courant de voir des montages financiers qui comportent diverses tranches d’hypothèques de rang supérieur et de rang inférieur. Pour répondre aux besoins d’emprunteurs et d’investisseurs canadiens sur tout le spectre du risque, First National est devenu un prêteur habile à élaborer des stratégies de dette multicouches similaires pour assurer le démarrage de projets majeurs.
Un prêt hypothécaire de même rang peut s’avérer un outil efficace pour repositionner un immeuble d’appartements.
Lorsque la rénovation de plus vieux parcs résidentiels locatifs doit être financée, les emprunteurs recourent habituellement à des prêts-relais. Cependant, certains clients souscriront un prêt à terme assuré auprès de First National jumelé à un de nos prêts hypothécaires de deuxième rang. Le prêt hypothécaire de deuxième rang est refinancé un an ou deux plus tard, au moment du repositionnement, en optant pour un prêt de même rang assuré par la SCHL. Cette approche permet à l’emprunteur de profiter des actuels taux d’intérêt bas sur une partie de sa dette.
Le marché multi-résidentiel est bien servi par la SCHL.
Grâce aux liquidités dont dispose la SCHL, à son consentement d’amortir des prêts sur 35 ou 40 ans et à l’avantage concurrentiel des prêts assurés d’un point de vue économique, les propriétaires et promoteurs d’immeubles d’appartements sont bien servis par des institutions financières nationales qui savent comment naviguer entre les règles de la SCHL.
Grâce aux solutions de First National, nul besoin d’attendre l’approbation de la SCHL.
En raison de la demande élevée de prêts assurés, faire approuver un montage par la SCHL peut prendre entre 10 et 14 semaines. Pour éviter de causer des retards de financement et de paralyser des projets en cours, First National a pour stratégie de proposer des prêts-relais. Dans l’intérim, First National peut faire bloquer le taux d’intérêt de prêts assurés par la SCHL avant l’octroi des fonds.
Les emprunteurs ne s’inquiètent plus de possibles hausses des taux d’intérêt.
Il y a un an, le risque de possibles hausses a incité de nombreux emprunteurs dans le secteur des immeubles d’appartements à faire bloquer le taux d'intérêt de leurs prêts. Aujourd’hui, la volatilité de l’économie mondiale a considérablement atténué le niveau d’inquiétude.
Ce ne sont pas juste les produits qui permettent à First National de se démarquer comme prêteur dans le marché des appartements.
Nos conseillers habilités offrent divers services de planification complémentaires pour aider les propriétaires d’immeubles d’appartements à utiliser les stratégies de financement qui conviennent le mieux à leurs objectifs de risque et de rendement.
Voulez-vous en savoir plus à propos des services de financement qu’offre First National aux propriétaires et promoteurs d’immeubles d’appartements? Veuillez communiquer avec un membre de l’équipe de First National dès aujourd’hui.