Des propriétaires d’appartements, des promoteurs et des prêteurs canadiens se sont réunis virtuellement le 15 septembre 2020 pour la conférence annuelle des Canadian Real Estate Forums sur l’investissement multi-résidentiel. Pendant la discussion d’experts intitulée « Construction & Debt Financing: Has It Become More Challenging Or Is Capital Readily Accessible For Owners And Developers Across Canada? » (traduction libre : Construction et financement par emprunt : la situation est-elle devenue plus difficile ou le capital est-il facilement accessible pour des propriétaires et des promoteurs au Canada?), Jeremy Wedgbury, vice-président directeur, Prêts hypothécaires commerciaux de First National, a exprimé les observations suivantes.
Au début de la pandémie, First National possédait un important portefeuille de prêts hypothécaires commerciaux et la demande des emprunteurs n’a pas faibli depuis, en particulier en ce qui concerne les prêts assurés par la SCHL. Par conséquent, au cours du printemps 2020, 25 % plus de prêts ont été émis par rapport à 2019, qui a été une année record.
Maintenant que les taux aussi bas qu’ils le sont, le financement de la construction de nouveaux appartements va bon train et First National est actuellement engagée dans une cinquantaine de projets d’immeubles d’appartements distincts à travers le Canada.
First National peut prêter sur 5, 10, 15 et 20 ans et ce sont les prêts de 10 ans qui sont les plus populaires auprès des emprunteurs à l’heure actuelle. En fait, les prêts de 10 ans représentent environ 75 % du volume d’activités en ce moment.
Avec un portefeuille d’affaires commerciales de 33 milliards de dollars, First National se spécialise dans les prêts finançant des immeubles d’appartements, ce qui signifie qu’elle est en mesure d’aider les propriétaires à faire face aux pressions de la pandémie. Cela a été démontré au printemps lorsque la société a formé une équipe spéciale de souscripteurs et d’experts en crédit pour prodiguer aux emprunteurs des conseils en matière de financement hypothécaire et de stratégies de report, même si de tels reports se sont avérés inutiles dans la plupart des cas.
Le changement de politique de la SCHL sur l’utilisation du produit de retraits de capitaux a été surprenant, mais il n’a pas empêché des emprunteurs clients de First National d’obtenir le financement dont ils avaient besoin pour réinvestir et il n’a eu aucun impact sur les volumes de la société.
First National finance des immeubles d’appartements dans des marchés urbains et des marchés de banlieue à la fois et a constaté que ce sont les nouvelles unités dans les banlieues qui se louent plus rapidement que la normale, car la pandémie a déplacé la demande des locataires des centres-villes de Toronto, de Vancouver et de Montréal vers les banlieues. Cependant, l’urbanisation reprendra le dessus dans l’environnement post-COVID-19.
Les propriétaires d’appartements de luxe dans les centres-villes de Toronto, de Vancouver et de Montréal ressentent les effets de la pandémie sous la forme d’une augmentation des taux d’inoccupation. Par conséquent, les décisions prises en matière de souscription tiennent désormais compte de ce facteur et de la pression exercée sur les taux de location standards d’unités de luxe.
Les taux de location d’appartements ont considérablement augmenté au cours des trois dernières années dans de nombreux marchés au point d’être devenus inabordables. La pause de l’inflation des taux était donc devenue inévitable de toute façon.
Les locateurs ont remarquablement bien répondu aux besoins des locataires pendant la pandémie et méritent des félicitations pour les mesures responsables qu’ils ont prises et les mesures de sécurité qu’ils ont mises en place, incluant des visites sans contact pour les locataires potentiels.
Les revenus de location se sont maintenus à des niveaux élevés jusqu’à présent, ce qui témoigne de la compétence dont font preuve les locateurs et du soutien apporté par le gouvernement sous la forme de subventions salariales. Cependant, il reste à voir ce qui se passera une fois que ces mesures de soutien n’y seront plus.
Souhaitez-vous en savoir plus à propos des services de financement d’immeubles d’appartements qu’offre First National et de l’état actuel du marché dans votre région? Veuillez communiquer avec votre représentant dès aujourd’hui.