Comme nous approchons maintenant la marque d’un mois depuis que la COVID-19 nous a obligés à déployer notre programme de continuité des activités, le temps est venu de vous mettre au courant des activités de prêt commercial ici chez First National.
Mes collègues et moi travaillons maintenant entièrement depuis nos domiciles respectifs et nous avons fait les ajustements nécessaires pour maintenir des flux de travail critiques dans tout le pays. En traitant des volumes extraordinairement élevés ces dernières semaines – dans le cadre de ce que j’appellerais une simulation de crise pratique pour notre équipe et notre technologie –, nous avons renforcé la confiance dans notre capacité de fonctionner dans cette nouvelle normalité.
Disponibilité des produits
Nous sommes l’un de quelques prêteurs à disposer de fonds et nos volumes ont donc augmenté rapidement jusqu’à présent. Nous avons également maintenu la transparence dans notre processus de tarification, ce qui nous semble approprié en tout temps et pas seulement à l’heure actuelle.
Vous devez aussi savoir ce qui suit :
- Des prêts hypothécaires assurés continuent d’être offerts sur la portion à court terme de la courbe, les termes allant de 2 à 5 ans.
- Du financement pour des projets de construction demeure également disponible (prêts conventionnels et prêts assurés). Étant donné les nouvelles restrictions gouvernementales imposées sur les activités du secteur de la construction dans certaines provinces, il est important de vous entretenir avec votre conseiller First National à propos des incidences financières.
- Des prêts-relais continuent d’être offerts aux fins de financement conventionnel et ils se veulent un remède temporaire vu le gel actuel du marché des prêts à terme conventionnels.
Comme vous le savez, les taux d’intérêt restent proches de niveaux historiquement bas. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que notre programme de blocage des taux demeure en place. Cependant, en raison de la volatilité du marché, nous limitons notre programme de couverture à 30 jours avant le financement.
Nous maintenons également la fermeture de notre vaste gamme de produits à terme assurés de 10 ans. Nous espérons pouvoir reprendre nos activités dans cette gamme sous peu.
Aide gouvernementale
À ce jour, le gouvernement fédéral a annoncé un certain nombre de mesures de soutien du marché, notamment une bonification du programme d’assurance hypothécaire de la SCHL, l’élargissement du programme des Obligations hypothécaires du Canada, le redémarrage du Programme d’achat de prêts hypothécaires assurés et l’introduction du mécanisme permanent d’octroi de liquidités à plus d’un jour de la Banque du Canada. Ces initiatives devraient améliorer la liquidité du marché.
Allégements hypothécaires
Nous comprenons le malaise que vous pouvez ressentir en raison de l’incertitude des revenus locatifs. Selon les premières nouvelles reçues de nombre de nos clients, ils ont reçu entre 90 % et pratiquement 100 % de leurs loyers du 1er avril. Bien que ce soit une nouvelle très positive, nous reconnaissons que cette situation pourrait se détériorer si les mesures de confinement rendues nécessaires en raison de la COVID-19 perdurent.
Afin de soutenir les propriétaires qui subissent des retards dans la réception de leurs loyers, nous avons mis en place une équipe de paiements composée de souscripteurs expérimentés qui sont en mesure de travailler avec les emprunteurs afin de déterminer l’étendue de leurs perturbations de trésorerie. Le travail de cette équipe nous permettra de prendre des mesures rapides pour aider les emprunteurs qui ont le plus besoin de soutien.
Veuillez communiquer avec notre équipe de paiements si vous souhaitez discuter de votre prêt.
Dans l’ensemble, nous sommes fiers de travailler avec des clients qui sont en mesure de donner un coup de pouce à leurs locataires en ces temps difficiles.
Pour en savoir plus sur la réponse de First National à la COVID-19, veuillez consulter la section spéciale de notre site Web.
Perspectives…
Personne ne sait combien de temps cette crise durera. Mais la seule chose qui durera est notre engagement à faire tout notre possible pour vous aider à traverser cette pandémie et au-delà.
Veuillez communiquer avec nous si nous pouvons vous venir en aide maintenant ou au cours des semaines à venir. En particulier, je vous recommande vivement de parler à votre initiateur pour discuter de l’état actuel du marché, car il est plus volatile que jamais.
Je serais également heureux de m’entretenir directement avec vous pour vous faire part de mes réflexions et vous consulter sur des questions stratégiques.