Je suis ravi de vous annoncer que deux sociétés de services financiers très respectées – Birch Hill Equity Partners Management et Brookfield Asset Management – ont accepté d’acquérir la majorité des actions de First National. Cette annonce représente un nouveau chapitre pour nous, car nous cherchons à développer notre plateforme, à stimuler l’innovation et à continuer à produire des résultats pour vous.
Et mieux encore, nos cofondateurs, Stephen Smith et Moray Tawse, demeureront d’importants actionnaires de First National, assurant ainsi une continuité de l’approche allant de l’avant. Nous prévoyons de conclure cette opération au cours du quatrième trimestre de l’année en cours. D’ici là et après la clôture de l’opération, vous et nous continuerons à travailler selon le statu quo.
À cet égard, et comme la moitié de 2025 – une année de narratifs contradictoires – est maintenant derrière nous, il est temps pour moi de partager avec vous la perspective de First National à l’égard de l’environnement des prêts commerciaux ainsi que ses prévisions.
Je parle de narratifs concurrents, car l’économie canadienne (incluant l’emploi) reste relativement robuste, alors que les droits de douane transfrontaliers (et les menaces de nouvelles mesures commerciales des États-Unis à l’encontre du Canada) ont un effet déstabilisant.
Ces facteurs divergents se manifestent en temps réel, mais ils n’ont pas empêché First National de remplir sa mission « Prêter mieux ». Au cours du deuxième trimestre qui vient de se terminer, nous avons financé un montant record de 5,1 milliards de dollars de prêts hypothécaires grevant des immeubles commerciaux et des immeubles résidentiels à logements multiples. Ce fut notre trimestre le plus productif de notre histoire et il a permis à First National de renforcer une fois de plus son statut de chef de file du marché du financement d’immeubles collectifs à l’échelle nationale, fort d’un portefeuille de prêts hypothécaires totalisant 61,9 milliards de dollars – en hausse de 16 % sur douze mois.
Ces plus récents résultats s’inscrivent dans le prolongement des solides résultats enregistrés au premier trimestre de 2025. Et ces résultats s’inscrivent dans le contexte d’une période relativement calme pour les métiers de l’immobilier et les nouvelles constructions. C’est compréhensible compte tenu des facteurs macroéconomiques et, dans le cas des nouvelles constructions, des changements apportés par la SCHL à ses critères de souscription en novembre 2024. Cependant, pour First National, ces facteurs ont été plus que compensés par une demande soutenue et généralisée, incluant en ce qui concerne les refinancements et les renouvellements.
Avant d’offrir mes commentaires prospectifs, je tiens à vous remercier sincèrement, vous et mes collègues de First National, pour ce succès. Je suis particulièrement reconnaissant de l’aide que notre groupe de gestion des actifs a reçue ce printemps alors qu’il recueillait les renseignements financiers annuels sur les comptes de prêts. Il est plus important que jamais que tous les clients nous transmettent ces renseignements en temps opportun.
À l’horizon : baisse des coûts de construction, hausse des RPC
Il n’est jamais facile de reconstituer les perspectives d’un marché et d’un secteur d’activité, en particulier dans l’actuel contexte économique, mais, toutes choses considérées, nous sommes d’avis que les deux prochains trimestres offrent d’intéressantes possibilités.
Pour celles et ceux d’entre vous qui attendent de procéder à une première pelletée de terre, des données empiriques recueillies à Toronto et à Vancouver suggèrent que les coûts globaux de construction ont baissé de jusqu’à 15 % au cours des derniers mois en raison du ralentissement des activités de construction. Il s’agit là d’une occasion à saisir.
De plus, la SCHL confirme maintenant qu’elle est prête à souscrire des prêts à la hauteur de 85 % des coûts de construction (sous réserve de la couverture des créances) dans le cas de son programme d’assurance prêt hypothécaire pour logements locatifs ordinaires. C’est un changement par rapport au RPC de 75 % indiqué en novembre 2024. Nonobstant les niveaux de primes récemment haussés par l’organisme national du logement, nous pensons que l’exigence d’un apport de fonds propres de 15 % dans un projet de construction assurée devrait revigorer le marché. En fait, je crois que le programme d’assurance prêt hypothécaire pour logements locatifs ordinaires de la SCHL vaut la peine d’être considéré, car il permet aux utilisateurs, à l’achèvement de l’immeuble, d’obtenir la couverture de jusqu’à 100 % de leurs coûts de construction sans aucune réalisation du revenu locatif. C’est très positif et ça cadre avec nos efforts de sensibilisation.
L’activité est également soutenue par la politique publique, à savoir la volonté de tous les ordres de gouvernement de stimuler les mises en chantier et, à l’échelle municipale, d’envisager des changements qui atténueraient le fardeau des droits d’aménagement. Dans la défense de vos intérêts, nous encourageons les décideurs politiques à poursuivre ces efforts et nous surveillons pour vous les incitatifs municipaux, marché par marché. La possibilité de bénéficier d’un abattement fiscal sur les nouveaux immeubles d’habitation construits expressément pour la location reste un autre incitatif utile, même s’il est limité dans le temps.
Toutes choses étant égales par ailleurs, First National est prêt à conclure l’année 2025 de manière active et sur un ton positif, fort de liquidités considérables et d’un portefeuille de produits diversifiés, composé de prêts assurés et conventionnels.
Ouvrir de nouvelles portes au-delà des immeubles résidentiels à logements multiples
Plus tôt cette année, First National a lancé un service de courtage pour prêts conventionnels dans des segments du marché de l’immobilier commercial au-delà des immeubles résidentiels à logements multiples. Après avoir négocié avec succès d’importants dossiers et à la lumière d’un nombre croissant de débouchés, nous sommes très satisfaits de l’accueil favorable réservé par le marché.
Compte tenu de cette croissance et de ce potentiel, nous sommes aujourd’hui sur le marché pour renforcer notre équipe d’origination. Si vous connaissez un professionnel du secteur qui souhaite se joindre à First National, n’hésitez pas à me le faire savoir. Si notre activité principale demeure le financement dans le marché des immeubles collectifs, je pense que d’autres segments du marché commercial méritent d’avoir accès à un choix concurrentiel et nous sommes heureux de leur offrir cet accès grâce à ce nouveau service.
Rendements obligataires, blocage de taux et durées
Depuis le début de juin, les rendements obligataires ont augmenté de quelque 30 points de base. Il est possible d’atténuer une telle hausse en optant pour le programme de couverture par blocage anticipé de taux de First National. Si vous prévoyez d’avoir besoin de financement plus tard cette année, je vous encourage à parler de ce programme à votre conseiller First National, car couvrir les risques liés aux taux d’intérêt est toujours un bon choix.
Par le passé, j’ai souligné l’intérêt d’opter pour un prêt hypothécaire de 10 ans plutôt que de 5 ans. Bien que nous ayons une offre abondante de fonds sur 5 ans, nous restons convaincus qu’une échéance de 10 ans est un choix judicieux pour des actifs générateurs de revenus qui sont susceptibles de rester dans votre portefeuille à long terme. Une durée de 10 ans offre également une plus grande certitude et écarte le risque de refinancement.
Prêter mieux demeure une priorité pour nous
La mission de First National est de Prêter mieux. Nous sommes donc prêts à tout moment à créer des solutions de financement qui conviennent à vos besoins. Prêter mieux, tel que nous le définissons, ne se limite pas à l’acte de prêter lui-même; c’est aussi ce qui se passe avant et après pour répondre de manière réactive et experte à vos besoins en matière d’information sur le marché, d’analyse comparative, d’analyse indépendante, de défense des intérêts et de soutien au cours du cycle de vie du prêt.
Prêter mieux, c’est notre façon de vous servir et c’est quelque chose sur lequel vous pouvez compter de la part de First National tout au long de 2025 et bien au-delà.