Financière First National SEC

Principales observations de Jeremy Wedgbury à propos du forum RealCapital sur l’évaluation et la souscription de mardi

  • Financière First National SEC

Des propriétaires immobiliers, promoteurs et prêteurs canadiens se sont réunis virtuellement le 1er mars 2022 pour la première grande conférence de l’année dans le secteur immobilier, soit le 21e forum annuel de RealCapital. Au cours du débat d'experts intitulé Understanding Valuation and Underwriting Today (traduction libre: Comprendre l’évaluation et la souscription aujourd’hui), Jeremy Wedgbury, premier vice-président, Prêts hypothécaires commerciaux de First National, a présenté des observations d’experts concernant plusieurs classes d’actifs.

Fort d’un portefeuille d’une valeur de plus de 39 milliards de dollars, First National prête activement dans toutes les classes d’actifs commerciaux et porte une attention particulière sur les propriétés résidentielles multifamiliales et les propriétés industrielles.

La hausse spectaculaire des évaluations des immeubles industriels l’année dernière a été similaire à ce qui s’est passé dans le secteur résidentiel multifamilial il y a cinq ans, avec des augmentations considérables des taux de location de constructions neuves et de propriétés existantes à la fois ainsi que des taux d’actualisation négociés sur la base de revenus projetés, ce qui rend la souscription plus complexe.

Il est trop tôt pour dire si le marché industriel s’est emballé, mais il semble bien que la demande exceptionnelle d’actifs et d’espaces industriels soit appelée à se maintenir sous l’effet de l’évolution de l’économie.

Dans certains cas, des propriétaires-locateurs prévoient des augmentations de taux allant jusqu’à 100 % dans le secteur industriel à l’arrivée de nouveaux locataires. À Toronto, cela se traduit par des taux de location pro forma de 12 $ ou plus le pied carré.

Au moment de souscrire une propriété industrielle, First National cherche à comprendre quand chaque bail de locataire sous-jacent a été signé dans le cadre de son exercice de diligence raisonnable. First National trouve un réconfort lorsqu’une occasion réaliste d’améliorer les taux de location se profile à l’horizon.

S’il est probable que la demande d’immeubles industriels restera forte allant de l’avant, il y aura des gagnants et des perdants en matière de taux de rentabilité interne à long terme, en fonction de la gestion des actifs.

L’état du marché canadien des espaces de bureaux est bifurqué avec une perspective baissière pour les propriétés en banlieue – là où de récentes ventes d’actifs ont été confrontées à de forts vents contraires – et une perspective de reprise touchant de nouvelles propriétés de bureaux au centre-ville – là où les loyers sont susceptibles d’augmenter au fil de la reprise post-COVID-19.

Les promoteurs de constructions neuves accordent beaucoup plus d’attention au E dans ESG en intégrant des normes d’efficacité énergétique élevées afin de réduire les coûts d’exploitation au fil du temps. Bien que l’ESG soit une considération importante pour les investisseurs dans des caisses de retraite, l’accent mis sur l’ESG ne s’est pas traduit par un avantage tarifaire généralisé au profit des emprunteurs.

La nouvelle la plus importante pour le secteur des immeubles résidentiels multifamiliaux est le lancement, ce mois-ci, d’APH Select, soit le nouveau programme de la SCHL visant à encourager la création et la préservation de logements abordables, accessibles et éconergétiques.

Ayant financé un montant record de 6,3 milliards de dollars de prêts commerciaux assurés en 2021, First National voit de grands avantages économiques à venir pour les clients qui recourent à APH Select pour atteindre leurs objectifs en matière d’ESG, sous la forme de remises sur primes d’assurance, de ratios coût-valeur de prêt plus élevés et de périodes d’amortissement plus longues.

Comme les prêts peuvent être pris en charge, First National demeure un prêteur actif, mais prudent quand il est question de souscrire des prêts hypothécaires grevant des biens immobiliers de détail et accorde une très grande attention à la qualité et à l’expérience des promoteurs.

Bien que certains segments – y compris celui des centres commerciaux fermés – restent en difficulté et qu’une menace de déflation des taux de location plane dans certains cas, les taux d’actualisation dans le commerce de détail n’ont généralement pas évolué autant que prévu.

First National a connu un grand succès avec des solutions technologiques de contournement pendant la pandémie, dont en particulier avec son logiciel de GRC qui s’est avéré essentiel au service et à la croissance.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont First National souscrit la plus large gamme de prêts hypothécaires commerciaux du tous les prêteurs, veuillez communiquer avec votre conseiller First National dès aujourd’hui.