Financière First National SEC

Le programme des OHC survit

  • Paul Uffelmann, Vice-président, Marchés de capitaux

Le très attendu (du moins par moi) énoncé économique de l’automne du gouvernement fédéral a été rendu public hier, et un des principaux points à retenir est que le programme des OHC survit.

Cela veut donc dire que l’intégration du programme des OHC dans le programme d’emprunt général du gouvernement est officiellement exclue. Le marché s’était orienté en fonction de cette hypothèse, jugée la plus probable, après l’annonce faite au début de l’automne que la limite annuelle des OHC passerait de 40 milliards de dollars à 60 milliards de dollars. Cela étant l’hypothèse de base, la nouvelle plus importante pour le marché a été l’autre annonce selon laquelle le gouvernement achèterait jusqu’à 30 milliards d’émissions annuelles d’OHC. On espérait une certaine intervention du gouvernement, mais c’était beaucoup moins une certitude. Le succès de l’émission de 8 milliards de dollars d’OHC en novembre, la plus importante émission jamais réalisée, sans participation gouvernementale, a ajouté à l’incertitude. 

C’est un formidable résultat et c’est ce que First National a préconisé dans le cadre du processus de consultation, car c’est un résultat qui augmente les montants de fonds disponibles et réduit les coûts de financement (les écarts des OHC à 10 ans par rapport aux obligations du GdC se sont resserrés d’environ 7 points de base depuis l’annonce), tout en demeurant un instrument de couverture efficace. Cette incertitude étant donc levée, nous devrions assister au retour des OHC en tant qu’option de financement très stable et peu coûteuse. First National continue de s’entretenir avec des représentants de la SCHL et du ministère des Finances au sujet d’autres mesures qui pourraient être prises pour soutenir le marché des immeubles multifamiliaux.

Les données de l’IPC pour octobre ont également été rendues publiques hier, conformément aux attentes, et la mesure de l’inflation fondamentale est légèrement inférieure à ce qui était prévu. Cela conforte l’idée que les taux ont atteint un sommet et facilite quelque peu le travail de la Banque du Canada. Aucun changement n’est prévu lors de la prochaine réunion du 6 décembre et un minimum d’une réduction de taux est attendu au cours de la première moitié de 2024. Les rendements des obligations du GdC à 5 ans demeurent à la baisse; ils sont inférieurs à 3,75 % aujourd’hui.

La volatilité des OHC et les hausses de taux en cours étaient deux obstacles majeurs qui devraient maintenant être derrière nous et devraient ouvrir la voie à une hausse de la construction d’immeubles à logements collectifs locatifs. Votre représentant First National sera heureux de discuter avec vous et de vous aider à statuer sur vos prochaines étapes.