Meilleurs vœux de la part de votre équipe First National au Québec

  • Michael Williams, Vice-président, Financement commercial

À l’approche de la période des Fêtes, je tiens à prendre un moment pour vous exprimer ma sincère reconnaissance de nous avoir choisis comme partenaire chez First National. Grâce à votre soutien, nous avons connu une année exceptionnelle ici au Québec, marquée par des niveaux records d’activité en financement de construction et de terme.

Comme vous le savez, First National s’efforce d’offrir un service de Better Lending dans l’ensemble des grands marchés urbains, et notre vaste présence a clairement fait une différence. Je suis particulièrement heureux que notre croissance comprenne de nouveaux financements stimulants à Québec, Montréal, Laval et sur la Rive-Nord — des marchés qui sont au cœur des priorités de mon équipe.

Il n’existe pas de marché immobilier national uniforme, et cela s’est reflété dans les écarts observés au Québec en matière de taux d’inoccupation, de loyers et de coûts de construction. Cela dit, le secteur résidentiel multilogement fait preuve de résilience et je demeure convaincu qu’il existe toujours un besoin important de logements locatifs modernes et abordables. C’est dans ce segment du marché que se trouvent les plus grandes occasions de croissance.

 

Des perspectives optimistes

Il est encore trop tôt pour proposer des prévisions définitives pour 2026. Toutefois, plusieurs facteurs nous incitent à l’optimisme :

  • Les gouvernements, à tous les paliers, semblent plus alignés que jamais quant à la nécessité d’accroître l’offre de logements locatifs, et nous espérons que cela se traduira par des politiques plus favorables.
  • L’augmentation récemment annoncée de 20 milliards de dollars du programme des Obligations hypothécaires du Canada renforcera l’offre de capitaux destinée au secteur du logement multilogement en 2026.
  • La récente modification par la SCHL des critères de retenue de rendement locatif du programme MLI Select démontre qu’elle est à l’écoute et qu’elle adopte une approche renouvelée axée sur la prise de risques.
  • Les taux d’intérêt sont plus bas qu’ils ne l’ont été depuis un certain temps.

Mon équipe dispose d’un accès solide aux capitaux et poursuivra activement — et avec détermination — sa croissance en 2026.

Nous sommes également déterminés à vous offrir davantage d’options de financement, notamment des prêts conventionnels pour tous les types d’actifs grâce au nouveau service de courtage de First National. Cette importante expansion de notre engagement Better Lending nous permet de mieux vous servir à l’échelle de votre portefeuille.

Au nom de toute mon équipe au Québec, je vous souhaite, ainsi qu’à votre famille, un merveilleux temps des Fêtes ainsi qu’une nouvelle année prospère et en santé.

Veuillez agréer mes salutations distinguées,

Michael C. Williams

Vice-président, Financement commercial

Québec et Canada atlantique