Financière First National SEC

Notre objectif pour une nouvelle réalité

  • Jeremy Wedgbury, vice-président directeur, Prêts hypothécaires commerciaux

Au moment où je rédige ce message à votre intention, de nombreuses régions du Canada sont assujetties à un confinement strict rendu nécessaire pour freiner une troisième vague de COVID-19. Bien que nous traversions une période difficile, tous les indicateurs laissent entrevoir une reprise de notre économie et un meilleur bilan sanitaire pour tous les Canadiens au cours de la deuxième moitié de 2021, alors que la vaccination s’intensifie partout au pays.

La Banque du Canada a récemment revu à la hausse ses prévisions concernant le PIB canadien pour l’année et prévoit désormais un taux de croissance économique de 6,5 %.

Chez First National, nous avons la chance de travailler exclusivement dans le domaine du financement immobilier et de compter des clients qui partagent notre croyance que nous devons maintenir le cap. Hier soir, lors de la présentation de nos résultats financiers pour la période de trois mois prenant fin le 31 mars 2021, nous en avons vu les dernières preuves.

Notre portefeuille de prêts hypothécaires a atteint un niveau record de 119,6 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de plus de 6 milliards de dollars depuis le début de la pandémie. Deux facteurs expliquent la croissance enregistrée au premier trimestre. Nos activités de financement dans le secteur des maisons individuelles ont totalisé 4,4 milliards de dollars (émission de nouveaux prêts), tandis que votre équipe commerciale a émis pour 1,8 milliard de dollars de prêts. Ces chiffres élevés continuent de valoir à First National le titre de principal prêteur hypothécaire non bancaire au Canada et de plus important prêteur dans le secteur des appartements au pays.

Ces chiffres ne révèlent toutefois pas les niveaux d’engagement dans le secteur de la construction. Au cours du premier trimestre, nous nous sommes engagés à financer environ 450 millions de dollars de nouveaux prêts : des prêts assurés totalisant 200 millions de dollars assurés et des prêts conventionnels totalisant 250 millions de dollars, pour financer notamment des appartements (à loyer abordable et à loyer du marché), des condominiums industriels ainsi des copropriétés de marché. Seulement en matière de prêts à la construction, nous avons maintenant des engagements totalisant 3 milliards de dollars. C’est une excellente nouvelle et ça témoigne de la confiance que nous avons dans l’avenir du marché immobilier canadien.

Comme nous savons qu’une nouvelle réalité façonne actuellement nos marchés – une réalité qui pourrait inclure des taux d’intérêt en hausse et qui comprend certainement une inflation des coûts de construction –, notre objectif pour l’année est de nous assurer que les produits et services de First National répondent à vos besoins au moment opportun.  Nous comptons réaliser cet objectif de plusieurs façons.

Premièrement, en rendant le financement – à court terme et à long terme – facilement accessible. Grâce aux liquidités considérables dont dispose First National et à notre vision constructive du crédit dans l’actuel environnement, nous sommes en mesure d’offrir toutes sortes de services. Pensons notamment aux prêts-relais (une option provisoire populaire en dans l’attente de l’obtention de financement de la SCHL) ainsi qu’aux prêts à terme assurés et conventionnels allant de 1 à 20 ans. Signe des temps, ce sont actuellement les prêts à 5 ans qui ont la cote en raison du durcissement de la courbe des taux. Compte tenu du niveau actuel de concurrence dans le marché immobilier, une concurrence telle qu’elle permet aux vendeurs d’exiger des clôtures à l’intérieur de 30 jours sans conditions, la capacité de First National de s’engager rapidement représente un net avantage auquel nous vous encourageons à faire appel. Nous travaillerons également avec vous pour mettre en place des fonds de réserve appropriés pour couvrir tous vos coûts de construction.

Deuxièmement, en proposant notre nouveau programme de prêts conventionnels de base comme une option économique et rentable. Nous avons lancé ce programme au début de l’année en réponse à des demandes reçues de nos principaux emprunteurs, lesquels souhaitaient bénéficier de la même qualité d’exécution de leurs prêts conventionnels que leurs prêts assurés. Depuis, la demande dépasse nos attentes. Nous vous encourageons à vous renseigner sur les caractéristiques et les avantages de ce programme, notamment en ce qui concerne les propriétés industrielles, les immeubles d’appartements et certains types d’immeubles de bureaux et de commerces de détail. 

Troisièmement, en proposant des stratégies de couverture des taux d’intérêt et notre programme de blocage anticipé du taux d’intérêt. La Banque du Canada a maintenant devancé ses prévisions de hausses des taux directeurs à la deuxième moitié de 2022 (auparavant 2023), mais d’autres facteurs pourraient également faire augmenter les taux plus rapidement, notamment l’inflation causée par le plan de sauvetage américain de 1 000 milliards de dollars du président Biden. Nous avons déjà constaté que des changements dans les marchés obligataires font bouger l’aiguille des taux d’intérêt, ce qui rend des stratégies de couverture intéressantes à envisager.

Quatrièmement, en étant une source éclairée d’information sur les marchés. En restant au fait des tendances locales et nationales, nous serons là pour vous aider à tirer parti des occasions et à gérer des risques émergents. Un exemple récent est notre séance d’information sur l’assurance et le contenu connexe publié sur notre site Web qui fournit des conseils d’experts, y compris de deux de nos emprunteurs, sur la façon de naviguer une conjoncture difficile marquée par des coûts qui augmentent et une couverture limitée.

Nous reconnaissons qu’il existe de nombreux prêteurs qui sont prêts à vous servir, mais je vous dirais qu’ils sont peu nombreux à avoir la capacité (ou le désir) d’offrir autant d’options en matière de prêts hypothécaires assurés et conventionnels que First National. Aussi, aucun autre prêteur n’est capable de répondre aussi rapidement et avec autant d’expertise à vos besoins. Ce qui fait la différence, c’est notre culture d’entreprise farouchement indépendante et entrepreneuriale, forgée au fil de nos 30 années d’expérience en tant que prêteur immobilier commercial fièrement canadien.

Faites-nous savoir comment nous pouvons vous aider en communiquant avec votre conseillerFirst National. Entre-temps, nous souhaitons à vous et aux membres de votre équipe un printemps sécuritaire et productif.