Financière First National SEC

Nouvelles en matière d’OHC et d’obligations sécurisées et mise à jour sur le FOMC

  • Jason Ellis, Premier vice-président et directeur général, Marchés de capitaux

Salutations aux participants du marché des hypothèques!

La journée la plus longue de l’année est derrière nous. La fête païenne qu’est le solstice d’été était hier et quelle belle journée nous avons eue à Toronto. Désormais, les jours seront de plus en plus courts alors que nous amorçons la longue et lente descente vers l’hiver. Verre à moitié vide? Certainement, mais c’est un fait irréfutable. La bonne nouvelle? Le Nigeria affronte l’Islande aujourd’hui. Nous avons donc de quoi nous réjouir.

Obligations hypothécaires du Canada (« OHC »)

La Fiducie du Canada pour l’habitation (« FCH ») a procédé à son émission trimestrielle d’OHC de 5 ans mercredi. Il s’agissait d’une réouverture à hauteur de 5,5 milliards de dollars de l’obligation venant à échéance en juin 2023 émise initialement en mars. Le prix de la réouverture a été fixé à GdC+30,5, comparativement à GdC+32,5 en mars.

La prochaine émission d’OHC de 5 ans est prévue en septembre; elle sera assortie d’une nouvelle date d’échéance en décembre 2023. Rappelez-vous que la FCH émet ses obligations de 5 ans à deux reprises afin de se constituer un plus grand fonds d’obligations en circulation pour rehausser la liquidité des opérations dans le marché secondaire. L’émission initiale était assortie d’un terme de 63 mois (terme de 60 mois à la réouverture).

Puisqu’on en parle, l’OHC de 10 ans fait habituellement l’objet de trois ouvertures, de 124 mois, 121 mois et 118 mois respectivement. Les émissions d’OHC de 10 ans tendent à être de moindre envergure, ce qui explique pourquoi trois transactions sont nécessaires pour se rendre à l’émission de référence. Pourquoi des termes impairs? L’OHC de 10 ans est émise en février, mai, août et novembre, mais porte des dates d’échéance en mars, juin, septembre et décembre. Le mois dernier marquait la troisième et dernière ouverture de l’obligation venant à échéance en mars 2028. La prochaine OHC de 10 ans sera émise en août et viendra à échéance en décembre 2028. C’est clair?

Wow! Cette section a vraiment pris son envol. Je pense que j’ai perdu la carte. C’est probablement votre cas aussi. Désolé…

Obligations sécurisées

Jeudi, la Banque TD a émis pour 1,25 milliard de dollars d’obligations sécurisées, dont 750 millions de dollars d’obligations à taux variable (OTV) de 5 ans au taux CDOR à trois mois +31. Les obligations sécurisées sont cotées AAA en raison de la série de créances hypothécaires qui garantissent l’émission. Cependant, les versements demeurent la responsabilité de la banque et ont techniquement les mêmes garanties que toutes les autres obligations non garanties et non subordonnées de l’émetteur (comme des billets de dépôt). Dans l’éventualité où l’émetteur fait défaut, cependant, le bloc de créances hypothécaires servira à payer les créances des porteurs d’obligations. Pour mettre l’écart en contexte, en temps normal, un billet de dépôt non garanti serait coté AA et se négocierait autour du taux CDOR+43, tandis que l’obligation hypothécaire du Canada à taux variable se négocie autour du taux CDOR-6.

La RBC a également procédé à une émission d’obligations sécurisées jeudi, mais en Europe. L’émission d’une valeur de 1,5 milliard d’euros a été bien accueillie et il y a eu resserrement du prix du taux mid-swap +6 au taux mid-swap +2. Le taux mid-swap est l’indice qui est utilisé au même titre que le taux CDOR comme référence en matière d’émissions à taux variable en Europe. Pour vous mettre en contexte, en dollars canadiens, cette émission équivaut au taux CDOR à trois mois +26, ce qui est environ 5 points de base plus serré que l’émission de la TD ici au Canada.

L’émission de la TD est digne de mention puisque les banques canadiennes ont tendance à émettre des obligations sécurisées en Europe, car le swap de base sur devises combiné à un marché plus intégré mène normalement à une meilleure émission (comme en témoigne l’émission de la RBC d’hier). Cependant, la TD a déjà procédé à des émissions en livres sterling et en euros ce mois-ci et elle a regardé du côté du marché canadien relativement inexploité à la recherche de demande additionnelle. Elle a trouvé que l’émission était bien soutenue ici.

À l’extérieur de l’arène bancaire, Canadian Tire (BBB+) a émis deux tranches de créances non garanties totalisant 650 millions de dollars dans le cadre de son acquisition d’Helly Hansen. L’émission incluait 400 millions de dollars de billets de 5 ans à GdC+99. Malheureusement, les coupons sont payés en vieux billets Canadian Tire de 5¢, de 10¢ et de 25¢. Du côté positif, les dix premiers investisseurs ont eu droit à un jeu de 229 douilles chromées! Voulez-vous une autre bonne idée? La conjointe du gars de la trésorerie a commencé à travailler pour Canadian Tire et le gars de la trésorerie a désormais droit au rabais d’employés sur ses achats de jeux de 229 douilles chromées!

FOMC

Mercredi, la Réserve fédérale a haussé de 0,25 % la plage cible de son taux d’intérêt de référence. Il s’agit de la septième hausse depuis la crise financière. La hausse était attendue et la plage cible se situe maintenant à 1,75 %-2,00 %. La Fed a cité une économie « forte » et une « forte » croissance de l’emploi comme les principaux facteurs ayant mené à cette décision unanime. Les projections économiques actualisées incluant le « graphique à points », qui illustre les taux d’intérêt futurs anticipés, laissent désormais entrevoir deux autres hausses décrétées par la Réserve fédérale en 2018, portant ainsi à quatre le nombre de hausses cette année. Bien que la hausse ait été attendue, l’énoncé de politique était d’un ton relativement ferme. Les rendements des obligations du Trésor américain de 5 ans ont augmenté de façon soutenue cette année, passant de 2,20 % en janvier à environ 2,78 % aujourd’hui. L’écart entre les obligations du Trésor américain de 5 ans et les obligations du GdC de 5 ans s’est creusé d’environ 30 points de base à 77 points de base au cours de cette même période. Sans surprise, le dollar canadien n’a pas bien réagi et a récemment perdu beaucoup de valeur par rapport au dollar américain.

Mot de la fin

Comme vous le savez sûrement déjà, la Coupe du monde de football est en cours et la productivité dans les lieux de travail a chuté de façon précipitée en conséquence. Je ne veux pas être celui qui établit la corrélation entre le Coupe du monde et l’école buissonnière, alors je vais me rendre au bar pour observer un groupe d’hommes bébés se rouler par terre comme s’ils venaient de recevoir une balle. Au moins il y a de la bière. Si vous soutenez l’Italie, bien, il ne reste plus qu’environ 1 450 jours avant la prochaine Coupe du monde, alors ne désespérez pas. Parlant de l’Italie, comme je sais que ça vous intéresse, j’ai pris la Ducati pour me rendre au travail aujourd’hui et ce fut molto bella!

Ciao!

Le gars de la trésorerie