Financière First National SEC

Une mise à jour du marché (et des remerciements) de la part de l’équipe de First National dans le Canada atlantique

  • Jody Comeau, Vice-président adjoint, Financement commercial

Alors que nous faisons le bilan de l’année en cours jusqu’à maintenant, je tiens à vous remercier d’avoir rendu le premier semestre de 2023 productif et significatif pour l’équipe de First National dans le Canada atlantique. 

La forte demande dans nos régions clés, dont Halifax ainsi que Saint John et Charlottetown, s’est traduite par un nombre élevé de nouveaux prêts hypothécaires et de renouvellements jusqu’à la fin du mois de juin. Sur la base de ces résultats ainsi que de nouveaux engagements de financement de prêts hypothécaires pris cet automne, je prévois que nous dépasserons la valeur record de l’an dernier en matière de financement de prêts hypothécaires résidentiels multifamiliaux lorsque les résultats définitifs de notre équipe pour l’année seront comptabilisés.

Si l’on tient compte des facteurs sous-jacents de ce rendement, plusieurs facteurs peuvent être mis en évidence. Premièrement, la demande d’appartements a augmenté dans les Maritimes, comme en témoignent des taux de location et d’occupation élevés. Malgré des taux d’intérêt plus élevés, CBRE montre également que les taux d’actualisation pour Halifax restent stables dans le secteur multirésidentiel. Dans un contexte économique difficile, les fondamentaux positifs soutiennent l’activité de construction et First National participe à de nouveaux financements importants.

Deuxièmement, la décision récente prise par la SCHL de hausser les primes a entraîné une augmentation des demandes avant la date d’entrée en vigueur du 19 juin, notamment en ce qui concerne le programme APH Select. Cette augmentation subite est un événement unique. Cependant, l’importance de la SCHL perdurera, car l’organisme national du logement est déterminé à soutenir la création et la préservation de logements locatifs, ce qui est un objectif sociétal à long terme (et un objectif qui est partagé par First National).

Troisièmement, la notoriété croissante de First National attire de plus en plus de clients vers nous. Bien que nous proposions également des prêts hypothécaires conventionnels, nous constatons que la popularité de nos programmes de prêts assurés augmente, car ils sont plus avantageux économiquement supérieurs dans l’actuel environnement de marché. Ces programmes offrent des taux d’intérêt, des RPV/RPC et des périodes d’amortissement très concurrentiels. 

Il ne faut pas oublier que First National continue de bénéficier de relations avec des promoteurs et des propriétaires immobiliers dans le Canada atlantique qui savent comment bien gérer les temps qui courent. Travailler avec vous fait toute la différence.

Atteindre un rythme de croisière

À la lumière des excellents résultats produits jusqu’à présent cette année, je me dois de féliciter mes collègues du Canada atlantique, qui le méritent bien. Une exécution sans faille est une pratique courante pour eux, mais ils ont dépassé leurs propres normes élevées en respectant les nombreux engagements que nous avions pris.

Pour rendre à César ce qui lui appartient, je suis reconnaissant à Lisa McFarlane (directrice et cheffe de l’équipe de souscription), Jeremie LeBlanc (directeur), Braeden Coyle (analyste), Noah Wilson (aanalyste) et Christopher Cox (analyste) pour leurs contributions constantes et durables. Et, bien entendu, à mon collègue Michael Williams , vice-président, Financement commercial, Québec et Canada atlantique. Travaillant ensemble, cette équipe est en plein essor à un moment important du cycle du marché. Également digne de mention est le fait que, bien que Chris soit nouveau au sein de notre équipe, il s’est déjà fait connaître en tant que défenseur infatigable des clients et analyste bien informé qui utilise une modélisation financière détaillée pour apporter une vision à chaque dossier.

Perspectives

Nous prévoyons de terminer l’année 2023 en beauté, ici au Canada atlantique, en finançant nos engagements. Nous savons également que des défis liés à la hausse des taux d’intérêt persisteront jusqu’à ce que la Banque du Canada ait enfin fini de travailler à réduire l’inflation. 

Dans un tel contexte, je vous encourage à rester en communication étroite avec notre équipe. Les études de marché, les conseils en matière de planification et la modélisation financière sont toujours plus efficaces lorsqu’ils sont effectués tôt et souvent. À mon avis, le choix du moment est l’essence même de l’habilitation que nous cherchons à vous apporter.

Merci pour votre soutien et pour avoir fait de cette année une année significative jusqu’à maintenant.