Financière First National SEC

Une mise à jour sur le premier trimestre de First National

  • First National Financial LP

First National a rendu publics ses résultats financiers du premier trimestre vendredi dernier. Comme j’ai l’habitude de le faire, je suis heureux de vous présenter cette synthèse ainsi que mes plus récentes réflexions sur les perspectives concernant le financement immobilier commercial.

Au cours du trimestre, nous avons monté pour 2,2 milliards de dollars de prêts hypothécaires finançant des immeubles multirésidentiels et commerciaux, ce qui porte le total de notre portefeuille commercial à un niveau sans précédent de 43,5 milliards de dollars. (Les prêts hypothécaires administrés par First National dans son ensemble ont également atteint un total record de 133,0 milliards de dollars, soit 7 % de plus que l’an dernier.) 

En plus de vous remercier sincèrement d’avoir choisi de nous confier vos affaires, j’ai pensé que vous aimeriez peut-être prendre connaissance de ces quelques faits sous-jacents :

  • Plus de 80 % de nos nouveaux prêts commerciaux sont des prêts assurés, ce qui est bien supérieur à notre répartition habituelle, mais conforme à nos prévisions que cette année serait une année SCHL
  • Nous avons monté 12 % de moins de prêts commerciaux par rapport au premier trimestre de l’an dernier, ce dont je ne me vanterais pas en temps normal, mais qui – compte tenu des niveaux d’activité dans le marché – suggère que nous faisons plus que tenir notre rang 

À quoi vous attendre maintenant?

Après de nombreux mois de hausse des taux d’intérêt, il a été rafraîchissant de voir la Banque du Canada faire deux annonces consécutives qu’elle maintenait son taux directeur à 4,5 %. Bien que nous ne puissions pas prédire l’évolution des taux, il convient de souligner que les obligations du gouvernement du Canada à 10 ans ont atteint un sommet d’un peu plus de 3,5 % au début du mois de mars, puis ont baissé de façon continue pour se situer dans une fourchette autour de 2,8 % la semaine dernière. 

Sur la base de nos discussions avec nos clients partout au pays et nos partenaires investisseurs institutionnels, nous avons l’impression que le marché commence à reprendre confiance. Après une situation de repli à la fin de l’an dernier, il semble y avoir un intérêt accru pour l’achat et la vente de nombreux types de biens immobiliers – notamment les immeubles résidentiels à logements multiples – parce que les gens pensent que les taux se stabilisent et que des coupons de prêts hypothécaires assurés de montants importants dans la fourchette de 3,75 % à 4 % ont du sens sur le plan économique lorsqu’ils envisagent de réaliser des transactions. Il est vrai que la situation n’est pas aussi reluisante qu’elle l’était au début de la pandémie, mais personne ne peut raisonnablement s’attendre à ce qu’ils reviennent à ce niveau.

Il serait prématuré pour moi de parler du début d’un nouveau cycle de marché à risque, mais c’est l’avenir qui se profile à l’horizon. Nous sommes convaincus que la deuxième moitié de 2023 sera plus forte que la même période en 2022 et cette conviction est confirmée par l’état positif de notre réserve d’engagements.

Prêts assurés par la SCHL et prêts conventionnels

Les chiffres ne mentent pas et les volumes générés au cours de l’année écoulée montrent clairement qu’APH Select, le programme de la SCHL visant à encourager la création et la préservation d’immeubles résidentiels à logements multiples, est un succès extraordinaire. Les signaux de la demande et l’offre de capital accessible font que nous continuerons à nous concentrer sur répondre aux besoins de nos fidèles clients. En fait, nous pouvons compter sur une réserve exceptionnelle jusqu’au troisième trimestre de 2023. La récente décision de la SCHL de hausser ses primes – pour la première fois en six ans – à partir de juin est un élément à prendre en considération, mais il n’en demeure pas moins que les caractéristiques du programme APH Sélect, telles que de longues périodes d’amortissement ainsi que des RPV et RPC élevés, font que le programme est très attrayant.

Entre-temps, le marché montrant des signes d’une confiance et d’une liquidité accrues, le financement hypothécaire conventionnel – la marque concurrentielle qu’est celle de First National – suscite encore plus d’intérêt. Ces « pousses vertes » sont un signe positif.

L’avenir des obligations hypothécaires du Canada (OHC)

Dans le budget fédéral de cette année, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de consulter le marché sur une proposition visant à consolider les obligations hypothécaires du Canada au sein de ses autres programmes d’emprunt. La raison? Même si elles bénéficient de la même cote de crédit que les obligations du gouvernement du Canada, les OHC sont une forme de dette plus coûteuse pour le gouvernement et l’argent économisé grâce à la consolidation représenterait une occasion, pour citer le budget, de « réduire les frais de la dette » et de « réinvestir les économies réalisées dans d’importants programmes de logements abordables ».

Nous devrons attendre l’énoncé économique du gouvernement à l’automne pour en savoir plus, mais notre espoir est que de futures initiatives gouvernementales continuent à être aussi efficaces pour stabiliser l’accès au financement hypothécaire que le programme des OHC l’a été au cours des 22 dernières années. 

Nouvelles au sein de l’équipe

Quant à l’équipe, je suis heureux de souligner que John Lucas est bien installé dans ses nouvelles fonctions de vice-président régional responsable de la Colombie-Britannique et de l’Alberta et que Scott Mizzen se joint à notre équipe cette semaine pour occuper le nouveau poste de vice-président régional responsable de l’Ontario.

Je suis également ravi d’annoncer que First National est désormais en mesure d’offrir des conseils et des services très terre-à-terre à Ottawa grâce au recrutement d’Alexandra Mastro au poste de directrice. Alexandra travaillera en étroite collaboration avec Darryl Bellwood, qui a très efficacement servi le marché de la capitale nationale depuis Toronto pendant de nombreuses années.

Nous allons laisser Scott et Alexandra s’installer, mais je sais qu’ils ne tarderont pas à mettre leur expertise à profit. 

Mot de la fin

Dans l’ensemble, je considère que le premier trimestre a été couronné de succès et je vous remercie, ainsi que notre équipe en plein essor de conseillers en prêts commerciaux, d’avoir travaillé avec diligence malgré l’actuel environnement difficile, imprévisible et volatil à la recherche des solutions de financement les plus avantageuses.

Comme toujours, si vous recherchez des conseils, de l’information sur la concurrence ou des solutions adaptées à vos besoins et à vos objectifs, veuillez communiquer avec votre conseiller First National.