Une mise à jour trimestrielle de First National présentée par Jeremy Wedgbury
- Conseils d’experts
- déc. 2, 2025
- Jeremy Wedgbury, Vice-président directeur
Comme vous le savez, nous nous targuons de faire rapport à intervalles réguliers sur l’état du marché multirésidentiel et sur la place qu’y occupe First National. Cette fois-ci, nous avons beaucoup à décortiquer, notamment par rapport au plus récent budget fédéral, à un changement très constructif apporté par la SCHL à sa politique et au début d’une nouvelle ère pour First National. Permettez-moi de commencer par des observations relativement au marché.
Résilience face à des turbulences économiques
Comme on pouvait s’y attendre, le secteur des immeubles résidentiels à logements multiples a relativement bien résisté aux turbulences économiques. La construction de logements locatifs se poursuit, Montréal étant en tête. À Toronto et à Vancouver, les coûts globaux ont baissé de l’ordre de 10-20 %, mais la situation économique reste difficile.
Alors que les droits de douane risquent de ralentir l’économie canadienne, deux récentes révisions à la baisse de la politique de la Banque du Canada en matière de taux d’intérêt stimulent l’économie. Toutefois, dans son annonce de la fin d’octobre, la Banque du Canada a fait remarquer que la politique monétaire ne pouvait à elle seule permettre au pays de relever les défis auxquels il est confronté. C’est ainsi que le gouvernement a présenté son plan financier « Bâtir un Canada fort » le 4 novembre.
Bâtir le Canada en accéléré!
Le budget prévoit un ajout très bienvenu de 20 milliards de dollars au programme des Obligations hypothécaires du Canada (OHC), exclusivement destiné à soutenir l’assurance prêt hypothécaire de la SCHL pour la construction de logements locatifs. Bien que First National ait accès à plusieurs sources de financement, la bonification du programme des OHC renforcera la liquidité du marché et alimentera ainsi une offre qui fait cruellement défaut. Cette mesure garantira un financement efficace des prêts hypothécaires, notamment des prêts servant à financer de grands complexes d’appartements.
Nous prévoyons que cette bonification se traduira initialement par un ajout trimestriel de cinq milliards de dollars aux premiers blocs d’OHC de 2026. Ces fonds serviront à financer la construction de logements locatifs, de logements pour étudiants et de résidences pour personnes âgées. En bonifiant le programme des OHC et en allouant 13 milliards de dollars au programme « Maisons Canada », le gouvernement montre qu’il comprend la nécessité d’accélérer l’offre de logements abordables. Nous constatons également que certains gouvernements provinciaux s’efforcent de simplifier leurs mécanismes de développement, ce qui favorise un environnement plus propice aux investissements.
La SCHL met à jour la politique de son produit APH Select
La semaine dernière, la SCHL a mis à jour certains aspects de son programme d’assurance prêt hypothécaire pour immeubles collectifs. L’une de ces mises à jour a permis de préciser le moment où une retenue pour réalisation du revenu locatif est déclenchée, comme le montre le tableau ci-dessous.

Comme vous pouvez le constater, le montant potentiel de fonds propres requis pour être admissible à un prêt à la construction du programme APH Select est minime. Cette approche axée sur le risque est bien accueillie, et le changement s’applique à toutes les demandes faites depuis le 28 novembre 2025.
La SCHL met également à jour les critères d’admissibilité aux incitations en matière d’efficacité énergétique du programme APH Select pour les nouveaux prêts à la construction, à compter du 30 septembre 2026. Veuillez communiquer avec votre conseiller First National pour en savoir plus.
Rendement de First National
Au cours des neuf premiers mois de 2025, les originations de First National ont été en forte hausse par rapport à l’année précédente, portant notre portefeuille de prêts hypothécaires commerciaux à un niveau record de 64,1 milliards de dollars. Ce qui est remarquable, c’est que nos volumes trimestriels d’engagements ont également augmenté de manière considère, tout comme notre portefeuille de prêts à la construction.
Comme indiqué ci-dessus, les pro forma de certains projets sont difficiles, mais, comme le montre la croissance récente, First National est prête à soutenir les projets qui fonctionnent.
Le plus important prêteur dans le secteur canadien des appartements, et de loin, grâce à vous
Grâce à la croissance enregistrée cette année, First National a renforcé un peu plus sa position en tant que principal prêteur dans le marché canadien des immeubles à logements multiples. Nous occupons cette position grâce à votre soutien et au travail dévoué de mes collègues. Merci!
Une nouvelle ère pour First National
Après 19 ans d’existence en tant que société publique cotée aux indices S&P/TSX, First National a été privatisée par Birch Hill, Brookfield et les deux fondateurs de First National – Stephen Smith et Moray Tawse – à la fin d’octobre. Nous sommes ravis de ce développement et de la continuité qu’assurent Moray et Stephen, car nous nous voyons ainsi offrir une nouvelle occasion de grandir et d’innover tout en respectant notre engagement Prêter mieux de longue date à votre égard.
Allant de l’avant : options en matière de prêts assurés et conventionnels
Nous prévoyons d’entamer 2026 sur une base de croissance en tant que prêteur agréé par la SCHL pour le financement d’immeubles à logements multiples. Cela étant dit, gardez à l’esprit que First National a ajouté un nouveau service Prêter mieux dans l’optique de vous donner accès aux options de prêts conventionnels les plus concurrentielles du marché. Nous le faisons en passant par des courtiers, ce qui signifie que nous sommes désormais un guichet unique pour la souscription de prêts hypothécaires assurés et conventionnels. Je vous encourage à vous informer auprès de votre conseiller First National sur la gamme complète d’options maintenant à votre disposition dans les différentes catégories d’actifs immobiliers.
Enfin, à des fins de gestion de risques, nous continuons à préconiser des prêts étalés sur 10 ans, malgré la différence de coût marginale par rapport à des prêts de 5 ans. Dans le cas d’immeubles à logements qui génèrent des liquidités sur le long terme, les prêts hypothécaires assurés sur 10 ans sont parfaitement adaptés et éliminent le risque d’un renouvellement à plus court terme dans un marché qui, dans cinq ans, pourrait ne pas être aussi favorable. Bloquer les coûts d’emprunt pendant une décennie facilite également la planification.
Nous entrevoyons avec optimisme de travailler avec vous au cours des mois à venir.
Mise à jour sur les marchés commerciaux
Lorsque les rendements obligataires varient, vous devez le savoir. Faites-vous livrer quotidiennement les plus récentes données sur les taux d'intérêt directement dans votre boîte de courriel.
Articles connexes
- First National met à jour ses perspectives à l’égard du marché des prêts commerciaux pour 2025 et commente le dossier d’achat
- Rapport de premier trimestre de Jeremy Wedgbury : de la croissance assortie de défis à relever
- Allant de l’avant : First National jette un premier coup d’œil sur le marché canadien des immeubles multi-logements en 2025
- First National fait état des principales mises à jour apportées par la SCHL à ses programmes d’assurance prêt hypothécaire pour immeubles collectifs
- Jeremy Wedgbury présente sa mise à jour de l’automne 2024 ainsi que ses perspectives à l’égard du marché des prêts commerciaux
- Commentaire sur le marché : du rattrapage et une vue d’ensemble des marchés