
Profil des administrateurs et dirigeants
- Stephen Smith, Le président exécutif du conseil d’administration
- Moray Tawse
- Jason Ellis
- Martine Irman
- Duncan Jackman
- Robert Mitchell
- Barbara Palk
- Robert Pearce
- Diane Sinhuber
Stephen Smith, Le président exécutif du conseil d’administration
Stephen Smith est président du conseil d’administration et chef de la direction de Smith Financial Corporation (SFC). Tout au long de sa carrière, il a su innover dans la conception et l’utilisation de diverses techniques de titrisation pour financer des actifs hypothécaires, en plus d’être un chef de file en matière du développement et de l’utilisation des technologies de l’information dans l’industrie des services financiers. Par l’intermédiaire de SFC, il détient des participations importantes dans une série d’entités financières, notamment First National, la Société d’assurance hypothécaire Canada Guaranty, la Banque Fairstone du Canada et Peloton Capital Management.
M. Smith a cofondé la société Financière First National en 1988 et il y a été le chef de la direction jusqu’en 2022, année où il a été nommé président exécutif. Il a présidé le conseil d’administration de la Société d’assurance hypothécaire Canada Guaranty de 2010 à 2023. Il est président du conseil d’administration de Peloton Capital Management, une société de capital-investissement nord-américaine de taille moyenne, de Glass, Lewis & Co, un important cabinet mondial de consultation de procuration et de la Banque Fairstone du Canada, qui compte 250 succursales et est axée sur les prêts à la consommation.
M. Smith préside le conseil d’administration d’Historica Canada, qui crée les Minutes du patrimoine et publie L’Encyclopédie canadienne. Il est membre des conseils d’administration de la Fondation Rideau Hall, de la Banque de l’infrastructure du Canada et de l’Institut C.D. Howe et est gouverneur honoraire du Musée royal de l’Ontario.
En 2015, l’Université Queen’s a annoncé qu’elle nommait son école de gestion la Stephen J.R. Smith School of Business en honneur de M. Smith et de son don historique de 50 millions de dollars à l’école. En 2019, M. Smith a été nommé membre du Temple de la renommée de l’entreprise canadienne, En 2012, il a reçu la médaille du jubilé de diamant de la Reine. En 2023, M. Smith s’est engagé à verser 100 millions de dollars à la faculté de génie de l’Université Queen’s, qui porte désormais le nom de Smith Engineering, ce qui constitue le don le plus important jamais fait à une faculté de génie au Canada. M. Smith est titulaire d’un baccalauréat ès sciences (avec mention honorable) en génie électrique de l’Université Queen’s ainsi que d’une maîtrise ès sciences en économie de la London School of Economics. En 2017, l’Université Queen’s lui a décerné un doctorat honorifique en droit.
Moray Tawse
Jason Ellis
Martine Irman
Duncan Jackman
Robert Mitchell
Barbara Palk
Robert Pearce
Diane Sinhuber

Comités et politiques
Le conseil d'administration a créé un comité de vérification ainsi qu'un comité de rémunération, de gouvernance et des candidatures pour assurer le bon fonctionnement de la stratégie de gouvernance de la Société.