Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du du 22 septembre 2025

  • Financière First National SEC
Les gens à la recherche d’une habitation ou d’un prêt hypothécaire ont eu vent ces derniers temps de nombreuses nouvelles sur l’économie et le marché. La décision de la Banque du Canada d’abaisser son taux directeur est probablement la plus importante [de ces nouvelles].

Comme prévu, la banque centrale a abaissé d’un quart de point son taux directeur, le ramenant à 2,50 %. Il s’agit d’une première baise de taux depuis mars.

Cette baisse est intervenue un jour après que Statistique Canada ait laissé savoir que le taux d’inflation avait augmenté à 1,9 % en août, contre 1,7 % en juillet.

En temps normal, une hausse de l’inflation serait une raison pour la Banque de ne pas abaisser son taux par crainte de trop stimuler l’économie et de stimuler encore plus l’inflation. Toutefois, la Banque a souligné que d’autres facteurs – dont une inflation fondamentale stable (bien qu’elle demeure plus élevée que souhaité), une baisse du produit intérieur brut et une hausse du chômage – indiquent que l’inflation ne représente pas un risque élevé.

La baisse des taux d’intérêt pourrait avoir pour effet de rendre les prêts hypothécaires à taux variable plus attrayants pour celles et ceux qui peuvent bien vivre avec de possibles variations de taux.

L’Association canadienne de l’immobilier (ACI) indique que les ventes de logements en août ont augmenté de 1,1 % par rapport à juillet et ont progressé de près de 2,0 % sur douze mois. L’Indice des prix des propriétés MLS est resté stable d’un mois à l’autre, mais a enregistré une baisse de 3,4 % sur douze mois. Le prix moyen national de l’ACI était de 664 000 $ en août dernier, en hausse de 1,8 % par rapport à août 2024.

Enfin, en août, les nouvelles inscriptions ont augmenté de 2,6 % par rapport à juillet et de 8,8 % sur douze mois.