Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du 18 août 2025

  • Financière First National SEC
Les agents immobiliers du Canada ont reçu un nouveau signe indiquant que le rebond du marché qu’ils attendaient est peut-être arrivé. 

Selon le dernier rapport de l’Association canadienne de l’immeuble (ACI), les reventes mensuelles de maisons dans l’ensemble du pays ont augmenté pour le quatrième mois consécutif en juillet, en hausse de près de 4,0 % par rapport à juin. 

La majeure partie de l’augmentation a été enregistrée dans la région du Grand Toronto. Les transactions dans la région ont augmenté de 35,5 % depuis mars, mais demeurent à un niveau historiquement bas. 

Au total, 45 973 logements ont changé de mains au Canada le mois dernier, contre 43 122 en juillet 2024, soit une augmentation de 6,6 %. 

« La reprise tant attendue de l’immobilier résidentiel après la crise de l’inflation semble être enfin en cours », a déclaré Shaun Cathcart, économiste principal de l’ACI. 

Les prix sont restés stables. Le prix moyen national d’une maison s’établit à un peu moins de 673 000 $, soit une augmentation de seulement 0,6 % par rapport à juillet dernier. La mesure de prix préférée de l’ACI, l’Indice des prix des propriétés MLS (IPP MLS), est restée inchangée entre juin et juillet 2025. Elle demeure pratiquement stable depuis mai. 

L’offre nouvelle est également restée stable, n’enregistrant qu’une augmentation de 0,1 % d’un mois à l’autre. Le nombre de propriétés inscrites à la fin du mois de juillet s’élevait à 202 500, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente. 

« Il sera intéressant de voir comment les acheteurs réagiront à l’explosion de l’offre nouvelle qui se produit généralement au cours de la première quinzaine de septembre », a déclaré M. Cathcart de l’ACI.