Les inquiétudes économiques des entreprises et des consommateurs canadiens se sont atténuées, mais la confiance reste vacillante selon la Banque du Canada.
Les rapports trimestriels de la Banque sur la confiance des entreprises et des consommateurs suggèrent que les inquiétudes concernant les droits de douane américains et le commerce avec les États-Unis pèsent sur l’esprit de bien des Canadiens. Un nombre croissant de personnes estiment que les droits de douane constituent le principal facteur influençant la capacité de la Banque du Canada à maîtriser l’inflation.
Le nouvel indicateur utilisé par la Banque pour mesurer la confiance des consommateurs a enregistré sa deuxième baisse trimestrielle consécutive au deuxième trimestre. Selon l’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada, environ deux tiers des Canadiens s’attendent à une récession au cours des 12 prochains mois.
L’indicateur de l’enquête mesure la confiance des consommateurs à propos de la sécurité d’emploi, des dépenses et de la santé financière. Il suggère que les inquiétudes concernant les pertes d’emploi se sont atténuées par rapport au premier trimestre de 2025, mais qu’elles restent néanmoins élevées. Ces préoccupations, à leur tour, semblent inciter les consommateurs à réduire leurs dépenses discrétionnaires.
Les entreprises canadiennes ressentent le ralentissement des dépenses de consommation. Bien que l’ambiance reste morose, la confiance s’est légèrement améliorée. Seul un tiers des entreprises s’attendent à une augmentation des coûts liés aux droits de douane, contre deux tiers au premier trimestre. Environ 28 % des entreprises s’attendent à une récession, contre 32 % au trimestre précédent.
Jusqu’à présent, les pires craintes des entreprises ne se sont pas concrétisées, mais les entreprises adoptent une approche attentiste : elles limitent les investissements aux entretiens de routine et s’abstiennent de procéder à de nouvelles embauches.