Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du du 20 octobre 2025

  • Financière First National SEC
Les reventes de maisons dans l’ensemble du Canada ont ralenti en septembre, mais les prix sont restés relativement stables. 

Le plus récent rapport de l’Association canadienne de l’immobilier indique que les ventes ont baissé de 1,7 % en septembre par rapport à août, mettant fin à une série de hausses remontant à avril. Une fois de plus, la région du Grand Toronto s’est distinguée en affichant une hausse de 8,5 % sur douze mois pour le mois de septembre. Les baisses enregistrées dans le Grand Vancouver, à Calgary, à Edmonton, à Ottawa et à Montréal l’ont toutefois emporté. 

En septembre, sur douze mois, les ventes ont progressé de 5,2 %, ce qui représente un gain convenable. 

Les prix, mesurés par l’Indice composite national des prix des propriétés de l’ACI, sont restés pratiquement inchangés d’août à septembre (-0,1 %), mais ont baissé de 3,4 % d'une année à l’autre. Le prix moyen national d’une maison a atteint 676 000 $ en septembre, ce qui représente une augmentation de 0,7 % par rapport à septembre 2024. 

Bien que les agents immobiliers du Canada continuent de prévoir une augmentation soutenue des ventes et des prix, ils tempèrent leurs attentes. L’incertitude suscitée par les droits de douane et la politique commerciale des États-Unis semble avoir été suffisante pour que des acheteurs intéressés se retirent du marché. C’est notamment le cas en Colombie-Britannique et en Ontario. 

Selon les plus récentes prévisions trimestrielles de l’ACI, les ventes auront baissé de 1,1 % en 2025 et, à l’échelle nationale, le prix moyen d’une maison aura baissé de 1,4 % pour s’établir à 676 700 $. En 2026, les ventes de logements à l’échelle nationale devraient rebondir de 7,7 %, le prix moyen national d’une maison augmentant de 3,2 % pour atteindre 698 600 $.