Financière First National SEC

Commentaire sur le marché des hypothèques résidentielles, semaine du 8 septembre 2020

  • Financière First National SEC

Un fort rebondissement du marché de l’habitation a contribué à faire passer la dette des consommateurs canadiens à près de 2 billions (ou 2 000 milliards) de dollars.

L’agence de surveillance du crédit Equifax affirme que l’endettement des consommateurs a augmenté de 2,8 % au deuxième trimestre par rapport à la même période en 2019. Toujours selon Equifax, le ralentissement des remboursements de prêts hypothécaires, les refinancements, les reports, l’amélioration des ventes et les prix élevés ont soutenu les niveaux d’endettement hypothécaire.

En même temps, l’endettement non hypothécaire des consommateurs a diminué. Il n’est pas surprenant que les consommateurs aient réduit leur utilisation des cartes de crédit, des marges de crédit et des prêts automobiles pendant le ralentissement économique attribuable à la pandémie du coronavirus.

Par ailleurs, sans surprise, l’utilisation de mécanismes de soutien au crédit, comme les reports de paiements hypothécaires, a été largement répandue pendant la pandémie. Selon Equifax, plus de trois millions de consommateurs recourent, ou ont recouru, à une forme quelconque d’accommodement de paiement depuis février.

Les consommateurs âgés de 35 à 44 ans ont été ceux qui ont fait la plus grande utilisation de reports, avec un peu plus de 15 % d’entre eux ayant cherché à profiter d’un accommodement de paiement. Cependant, leur niveau d’endettement a baissé de près de 4 %.

« Chaque situation est unique. Certains consommateurs qui ressentaient un stress financier avant la pandémie affichent un meilleur comportement en matière de crédit depuis mars et pourraient profiter des reports de paiement pour rembourser leurs dettes », explique Rebecca Oakes, d’Equifax.

« Il reste un groupe qui ressent le stress financier de la pandémie et qui affiche davantage de défauts de paiement » ajoute Oakes.

Les défaillances – retards de paiements de plus de 90 jours – ont augmenté, mais demeurent bas en nombre. Les 35-44 ans ont enregistré une hausse de 11 % des cas de défaillance, mais cela a fait passer le taux global à seulement 1,4 %.

L’importante cohorte des premiers acheteurs – les 26-35 ans – a vu son endettement diminuer de 3,3 %. Le taux de défaillance de ce groupe a bondi d’environ 8,4 % et s’établit à 1,7 %.

Equifax invoque les reports de paiement et les mesures d’aide du gouvernement, comme la PCU, pour expliquer le maintien des cas de défaillance à un faible niveau.