Financière First National SEC

Commentaire sur le marché des hypothèques résidentielles, semaine du 9 septembre 2017

  • Financière First National SEC

Dans une décision qui n’était pas attendue et qui n’a pas été très bien communiquée, la Banque du Canada a décrété une autre hausse des taux d’intérêt. Seulement environ la moitié du marché était préparée à la hausse de 0,25 % annoncée mercredi dernier. L’autre moitié tablait plutôt sur l’annonce d’une hausse en octobre. La confusion régnait, et les marchés détestent la confusion.

Maintenant, les prévisionnistes tentent de déterminer si une autre hausse sera décrétée d’ici la fin de l’année. La Banque du Canada affirme qu’elle prend ses décisions relatives aux taux sur la base de données économiques. Dans ce cas-ci, la décision fut prise sur la base de la croissance beaucoup plus forte que prévu du PIB au deuxième trimestre. Dans sa déclaration accompagnant l’annonce de la hausse de taux, la Banque laisse la porte ouverte à une autre augmentation de taux d’ici la fin de 2017. Cependant, elle affirme du même coup qu’elle surveillera comment les Canadiens lourdement endettés s’adaptent aux taux majorés. De prochaines hausses de taux pourraient être annoncées le 25 octobre et le 6 décembre.

Cette décision de hausser les taux force aussi les économistes à revoir leurs prévisions en ce qui concerne le haut de la fourchette du taux cible de la banque centrale. La plupart des économistes avaient prédit que le taux plafonnerait à 1,5 % en 2018. Maintenant, certains observateurs du marché avancent un taux plafond de 1,75 % ou même de 2,0 %.