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L’importance des médias sociaux comme outils d’affaires

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Avoir une présence en ligne est pratiquement une obligation pour toute entreprise qui souhaite se donner un visage public, c’est-à-dire pour la quasi-totalité des entreprises de nos jours. Si le nom de votre entreprise est introuvable sur Google, c’est donc dire que vous êtes invisible à la majorité de la planète.

Un site Web est généralement considéré comme la norme d’excellence pour se faire remarquer sur la Toile. Cependant, la conception et le développement d’un site Web peuvent s’avérer coûteux. Il faut aussi tenir compte de la complexité des travaux de maintenance et de mise à jour d’un site Web. Si votre site Web est peu convivial ou obsolète, il n’intéressera pas des clients potentiels.

Facile, économique et efficace

Il existe une solution de rechange simple, économique et efficace, et ce sont des outils que vous utilisez déjà à l’extérieur du travail : les médias sociaux.

Contrairement à un site Web, un média social ne coûte généralement rien, est facile à utiliser et ne requiert pas autant d’attention ou de maintenance qu’un site Web. Par exemple, les entreprises de médias sociaux veillent à la sécurité et la lutte au piratage pour vous. Les médias sociaux ne requièrent qu’une chose de vous : du contenu. Bien entendu, les médias sociaux sont des outils de socialisation, et il y va de vos meilleurs intérêts de les utiliser à des fins de socialisation.

Comme c’est le cas de toute forme de promotion ou de marketing, plus c’est populaire, mieux c’est. Cela vaut aussi pour les médias sociaux. On dénombre des douzaines de sites de médias sociaux. Les gros noms que nous reconnaissons tous, et que la plupart d’entre nous utilisent déjà, sont les plus populaires : Facebook et Twitter. Selon une étude publiée en septembre 2013, Facebook accueillerait 1,1 milliard de visiteurs uniques chaque mois. Quant à Twitter, le site a reçu 310 millions de visiteurs uniques. LinkedIn, Google+ et Tumblr ont tous trois accueilli plus de 100 millions de visiteurs uniques.

Pour les courtiers qui ne connaissant pas bien les médias sociaux, ils ont intérêt à opter pour ce qu’ils connaissent. Vu la pléthore d’options offertes et comme la plupart d’entre nous possédons déjà un compte Facebook et/ou Twitter, ce sont probablement vos deux meilleures options de départ.

La base

La première chose que vous devez faire est d’ouvrir des comptes pour votre entreprise. Ainsi, vous garderez votre vie professionnelle séparée de votre vie personnelle. Au fil du temps, il est probable que vos contacts personnels et professionnels se chevauchent. Le fait de tenir des comptes d’entreprise séparés vous permettra de gérer vos contacts personnels et professionnels sans devoir « larguer » quiconque.

Ensuite, vous devrez définir qui vous souhaitez avoir comme abonnés sur Facebook et Twitter. Dans le cas d’un courtier, l’emplacement est un facteur clé. Vu le caractère mondial d’Internet, vous devez clairement établir là où vous avez l’autorisation de faire des affaires. Une récente recherche de courtiers hypothécaires dans la région de Toronto sur Facebook a permis de découvrir un type très actif au Kentucky. C’est une belle visibilité, mais ce n’est pas très productif.

La démographie est une autre considération importante. L’âge, le sexe, la situation de famille et ainsi de suite sont toutes des données utiles pour cibler les premiers acheteurs ou encore des clients potentiels à l’étape d’un renouvellement ou ayant besoin d’un refinancement ou d’une marge de crédit.

Une fois que vous avez décidé à qui vous souhaitez parler, vous devez commencer à leur dire quelque chose. Comme mentionné précédemment, si vous jouez le jeu des médias sociaux, on s’attend à ce que vous socialisiez. C’est ça, la « création de contenu ». Ça veut dire publier sur vos pages.

Le contenu est roi

Créer du contenu ne demande pas un temps fou. Nul besoin de consacrer des heures à la recherche d’idées pour un blogue ou de parcourir Internet à la recherche de choses futées à publier sur votre page Facebook. Commencez lentement, à raison de trois ou quatre publications sur Facebook par semaine. Publiez les taux d’intérêt, des rapports immobiliers mensuels ou trimestriels pour votre région ou encore des conseils en matière de finances personnelles. Tout cela contribuera à meubler votre page de contenu. Vous pouvez rédiger vos propres textes ou encore partager les textes d’une source crédible comme Financière First National SEC. Cette semaine, First National a mis en ligne sa propre page Facebook consacrée aux prêts hypothécaires résidentiels. Cette page fournit du contenu que nous vous encourageons à partager au sein de votre réseau, dont de l’information sur des activités sociales comme des tournois de golf et des salons professionnels, ainsi que du contenu pertinent qui vous aidera à développer vos affaires. Vous y trouverez aussi du contenu ciblant directement les courtiers en appui au nouveau programme « Votre champion en affaires » de First National. Restez à l’affût de ce lancement au cours des prochains mois.
Toutefois, la qualité la plus importante de tout contenu est sa cohérence. Efforcez-vous de mettre en ligne du contenu vers les mêmes heures les mêmes jours de la semaine. Vous trouverez en ligne des modèles de calendrier qui vous aideront à monter votre calendrier de publications. Assurez-vous d’opter pour du contenu qui convient au public cible que vous visez et évitez de tomber dans le piège de l’autopromotion à outrance. Vous gagnez beaucoup plus en crédibilité si vous apportez de l’aide et de l’information à votre public cible.

Utilisez Twitter pour faire porter l’attention vers votre page Facebook et utilisez les deux outils pour diriger l’achalandage vers votre site Web ou votre blogue, si vous en exploitez un. Twitter est également un bon outil pour publier de l’information rapidement. Si vous avez une offre promotionnelle ou des modifications réglementaires à annoncer, partagez l’information et dirigez vos abonnés vers votre page Facebook où ils pourront trouver tous les détails et des analyses. 

Qu’en est-il des autres ?

Beaucoup de ce que vous avez lu ici s’applique aux autres sites de médias sociaux susmentionnés : LinkedIn, Google+ et Tumblr. À l’instar de Facebook et de Twitter, pratiquement tout le monde a un compte LinkedIn. Cet outil peut être utilisé de la même façon que Facebook, mais le public sera plus ciblé : d’autres courtiers, des professionnels des ventes et des finances ainsi que les membres de leurs réseaux respectifs. Une caractéristique intéressante de LinkedIn est la fonction de notifications par courriel. Ainsi, lorsque vous publierez de l’information sur le site, tous vos contacts en seront informés par courriel.

Google+ a été conçu pour faire concurrence à Facebook et les deux sont très semblables. Par contre, Goggle+ n’a jamais vraiment menacé la suprématie de Facebook.

Tumblr se veut un site de micro-blogues. C’est un outil convivial et polyvalent qui a enregistré une croissance rapide. Il permet à ses utilisateurs de créer du contenu raffiné à partir de textes, d’images et de fichiers vidéo et audio – facilement et rapidement.

Et ce n’est pas tout…

Les médias sociaux forment un vaste univers qui évolue continuellement. À bien des égards, cet univers est encore en train d’être inventé. Aussi, les possibilités d’utiliser les médias sociaux à des fins commerciales évoluent constamment. Nous vous offrirons de nouveaux conseils sur l’utilisation des médias sociaux dans le futur.