Financière First National SEC

Annonce des données sur le PIB du Canada pour juillet

  • Premier vice-président et directeur général, Marchés de capitaux

Bonjour!

Mon commentaire d’aujourd’hui sera bref. J’arrive tout juste d’un voyage sur la côte ouest et disons que le décalage horaire fait son œuvre. Alors, sans plus tarder, plongeons dans le vif du sujet.

Les faits
Les données concernant le PIB du Canada pour juillet ont été rendues publiques ce matin à 8 h 30 (HE). Le PIB est demeuré stable sur le mois (+0,1 % par rapport à la prévision et +0,3 % par rapport au mois précédent). Sur douze mois, le PIB a augmenté de 3,8 % (+3,9 % par rapport à la prévision et +4,3 % par rapport au mois dernier). Les obligations du gouvernement du Canada affichent des rendements de 1,73 % (5 ans) et de 2,08 % (10 ans). Il s’agit dans les deux cas d’une baisse de 5 points de base depuis l’annonce des données sur le PIB.

Les détails
Avec un  résultat inférieur à +0,1 %, juillet marque donc le premier mois où la croissance mensuelle du PIB n’atteint pas les prévisions. Les données reflètent une faiblesse généralisée qui touche la plupart des secteurs. Pour mettre ce résultat en perspective, le PIB a affiché des gains mensuels moyens de +0,4 % au cours des six premiers mois de 2017 et de +0,3 % au cours du deuxième semestre de 2016. C’était un rythme de croissance difficile à soutenir et juillet pourrait bien être annonciateur du début d’une période de ralentissement et du retour à un taux de croissance économique plus soutenable.

Il s’agissait de la dernière annonce concernant le PIB avant la prochaine réunion de la Banque du Canada, prévue pour le 25 octobre. Vu la déclaration conciliante du gouverneur Poloz plus tôt cette semaine, la probabilité d’une hausse de taux en octobre a baissé de 50 % à 25 % au cours de la dernière semaine.

Si vous suivez la balle au bond, vous constaterez que la combinaison de la croissance du PIB moins élevée que prévu et la déclaration d’un gouverneur de la BdC, affirmant qu’il procédera « prudemment », dicte un ton conciliant au marché. Par conséquent, les rendements obligataires sont en baisse alors que les cours obligatoires sont en hausse. C’est clair?

Autres nouvelles
Sans aucun doute, il s’est passé bien d’autres affaires cette semaine, mais le gars de la trésorerie était à Palm Desert et vaquait à d’autres occupations. Par conséquent, il n’a pas porté une grande attention à ce qui se passait ailleurs. Cette fin de semaine, j’ai l’intention de me la couler douce. En fait, nous avons de beaux petits plans pour samedi. Destination Home Depot. Ouiap, acheter du papier mural, peut-être du revêtement de plancher, des choses comme ça. Qui sait? Peut-être quelque chose pour la chambre à coucher ou la salle de bain. Je ne le sais pas, on verra si on a le temps.

Sérieux, je blague. Je m’en vais faire remplir mon baril de bière. Une bonne bière fraîche, c’est tellement bon!

Empruntez tôt et empruntez souvent. Et faites attention à vous!

Le gars de la trésorerie
Premier vice-président et directeur général, Marchés de capitaux