Financière First National SEC
Top Five Stories

Les cinq articles de First National les plus populaires au cours de 2023

Le Centre de ressources et observations de First National est une plateforme d’actualités et de commentaires sur les marchés de capitaux et de l’immobilier commercial créée par nos conseillers habilités. Voici les cinq articles qui ont commandé le plus d’attention au cours du trimestre. 
 


Cap Rates v2
Commentaire sur le marché : la SVB, la volatilité et les taux, publié le 13 mars 2023 par Paul Uffelmann de notre équipe des marchés de capitaux, a été l’article le plus référencé de l’année et pour cause : il porte sur l’effondrement de la Silicon Valley Bank et des conséquences économiques de cet effondrement.

JW-September-web
Commentaire sur le marché : Des taux qui demeurent élevés plus longtemps… encore une fois du 24 mai 2023, une autre contribution de Paul Uffelmann , a porté sur la difficulté de prédire des variations des taux d’intérêt dans le contexte de marchés inquiets de la santé du secteur bancaire américain et d’une récente remontée de l’inflation.

25APR18_Repositioning
Commentaire sur le marché : Les taux sont à la hausse, est-ce le cas des OHC? (volet 2) du 27 septembre 2023 porte sur les rendements des obligations de référence et sur des nouvelles en provenance d’Ottawa selon lesquelles le gouvernement du Canada avait l’intention de hausser la limite du programme des Obligations hypothécaires du Canada, un développement positif pour les propriétaires d’immeubles locatifs à logements multiples.

25APR18_Repositioning
Le programme des OHC survit du 22 novembre 2023 a été publié dans la foulée de l’énoncé économique du gouvernement du Canada à l’automne, lequel a mis fin aux spéculations sur l’élimination du programme des Obligations hypothécaires du Canada.

BoC_Jan21
Commentaire sur le marché : les taux ont-ils atteint un sommet? du 3 novembre 2023 fait état d’un changement draconien sur le plan des anticipations du marché en matière de futures variations des taux d’intérêt en raison de taux de chômage plus élevés que prévu au Canada et aux États-Unis qui, au moment de la publication, ont entraîné à la baisse le rendement des obligations à 5 ans du gouvernement du Canada, à 3,8 % par rapport à 4,3 % deux semaines plus tôt.

Si vous avez des idées pour le centre Ressources et observations ou encore des questions sur ces articles les plus lus, n’hésitez pas à en discuter avec votre conseiller First National.